Rechercher dans ce blog

30 septembre 2021

"La face cachée de Margo", John Green


Encore un livre de John Green. 

Margo et Quentin sont voisins (aux Etats Unis) et amis d'enfance. En terminale, ils ne sont plus amis : Margo fait partie des élèves populaires, mais pas Quentin... Pourtant, elle va venir le chercher pour une nuit vengeresse (contre son copain qui l'a trompée avec sa meilleure amie), mais elle disparaît dès le lendemain.

 J'ai lu ce livre en entier, parce que je n'aime pas m'arrêter dans un livre. Mais j'avoue avoir sauté pas mal de passages qui ne font pas avancer l'histoire à mon sens... 

Je ne peux pas dire que j'ai apprécié ce livre. Je l'ai lu, j'ai passé de bons moments avec les personnages, mais sans plus. Bref, pas indispensable. Dommage, John Green m'avait habituée à mieux. 
 

26 septembre 2021

"Nous étions merveilleuses", Laure Rollier


 Je crois que j'ai lu ce livre à sa sortie fin 2019, et relu ce week-end... 

Noémie, Lisa, Marion, Stéphanie refont un voyage en 2017 qu'elles avaient à leur 18 ans, 14 ans plus tôt. 

L'occasion pour elles de revivre des moments pleins de nostalgie et de tenter de se reconstruire. Je ne peux pas trop en dire plus, pour ne pas tout raconter. Mais on rigole, on a envie de pleurer avec elles, et on est contente pour elles quand tout va bien. 

Pas un grand livre, mais qui reste sympa à lire !

25 septembre 2021

"Le célèbre catalogue Walker & Dawn", Davide Morosinotto

C'est le deuxième livre de Davide Morosinotto que je lis (livre découvert grâce à une amie 🙂). 

Encore une histoire de road trip, mais cette fois, 4 enfants, P'tit trois, Eddie, Julie et son frère Min, qui traversent les Etats Unis de la Louisiane à Chicago pour remettre une montre à gousset à Mister Walker. 

Au départ, pas super motivée par ce livre, pour au final, me laisser embarquer dans l'aventure. On voyage avec les enfants, on prend le bateau sur le Mississippi (et oui, petite pensée pour Tom Sawyer), on prend le train clandestinement, etc... 

Comme pour le premier de Morosinotto, le début est longuet, mais comme je suis tenace en lecture, j'avance et au final, je suis conquise !!   

 

23 septembre 2021

"Jeanne, la fille du docteur Loiseau" Tome 2 "L'acrobate de l'air", Carole Trébor

 


Nous venons de terminer le tome 2 de la série "Jeanne, la fille du docteur Loiseau". Cette fois-ci, pas de médecine, mais de l'aviation ! L'histoire se situe en juin 1924. 

En effet, Jeanne va aider Mauricette, la filleule de son père, élève pilote, à surmonter la jalousie de ces collègues masculins, qui trafiquent son moteur pour l'empêcher de voler. 

On y rencontre Hélène Boucher, aviatrice française, qui bat de nombreux records, et Adrienne Bolland, aviatrice et résistante française, célèbre pour avoir été la première femme à traverser la cordillère des Andes par avion. 

21 septembre 2021

"Quand je suis toi et tu es moi", Preston Norton


 Grosse surprise dans ce livre : le narrateur, Ezra, grand fan de Johnny Depp (et Tim Burton), fait des vidéos sur YouTube en imitant Johnny Depp. Forcément, à une grande fan de Johnny Depp comme moi, tout de suite, ça m'a plu !! 

Trêve de plaisanterie, de quoi parle ce livre ? Ezra et Wynonna, lors d'une éclipse totale de soleil, échangent leurs corps. Et repermutent régulièrement. Ezra est fou d'Imogen, la meilleure amie de Wynonna, et les relations sont compliquées. Ce changement d'enveloppe corporelle va permettre à chacun d'apprendre à mieux connaître la vie de l'autre et peut-être même à l'aider

J'ai été sceptique au début avec cette histoire d'échange, mais au final, je me suis laissée apprivoiser par le livre, l'histoire de chacun de ces ados, avec leurs blessures secrètes. A lire ! 

17 septembre 2021

"Corps de fille", Marie Lenne-Fouquet


Voici un livre qui parle de l'adolescence. Agathe est en fin de 4ème, son meilleur ami Sofiane est amoureux de Jessa, en 3ème. 

Agathe est une adolescente comme les autres, qui a du mal à accepter son corps qui change (pas aussi vite que celui des autres), le regard des hommes (adultes et ado) sur son corps. 

Ce livre raconte tout simplement ce que certaines jeunes filles peuvent vivre, sans oser le dire. Il y a d'autres romans dans la même collection, que je vais m'empresser de noter sur ma liste de livres à lire ! 
 

"L'enfant de Schindler", Leon Leyson


 Qui ne connait pas Oskar Schindler et sa célèbre liste ? Et bien, je vous présente Leon, juif polonais, qui a survécu à l'holocauste grâce à Oskar Schindler, en passant par Cracovie, son ghetto, le camp de Plaszow, l'usine Emalia. 

Leon nous raconte son quotidien, du début de la guerre à la fin, à son arrivée aux Etats-Unis par la suite. 

On connait tous le "Journal d'Anne Franck", grand classique. Mais, contrairement à Anne, Leon a survécu à l'horreur, et a pu raconter ce qu'il a vécu.  

Ce livre est tout simplement époustouflant de réalisme. Vraiment un chef d'oeuvre à lire et à partager pour que personne n'oublie et que ces choses ne se réalisent pas à nouveau. Gros coup cœur pour ce livre. 

14 septembre 2021

"L'envol", Kyrie McCauley

 


Leighton vit dans une petite commune des Etats Unis, avec ses parents, et ses deux soeurs. Elle vit sa dernière année de lycée et se prépare pour l'université. Seule ombre au tableau : elle ne va pas partir sans avoir mis en sécurité ses soeurs, leur père étant violent. 

La petite ville est également envahie par les corbeaux. Qui ne servent pas à grand chose dans l'histoire, mais je les perçois comme une métaphore de l'étau dans lequel se trouve Leighton. 

Encore un livre que j'ai beaucoup aimé. On a vraiment envie d'aider Leighton, ses deux soeurs et sa maman. Vraiment un super livre ! 


12 septembre 2021

"Ces liens qui nous séparent", Ann Brashares


Ray et Sasha partagent la même chambre dans leur maison de campagne, mais ne se connaissent pas. En fait, la maison est partagée : elle appartient à Lila, la maman de Ray, et à Robert, le papa de Sasha, qui ont autrefois été mariés. 
Lila et Robert ont eu 3 filles (Emma, Quinn et Mattie), puis se sont séparés et ont refait leur vie. Les 3 filles ont donc pour demi-frère et demie-soeur, Ray et Sasha. Qui aimeraient bien se connaître et vont se rencontrer par hasard. 

Les relations sont compliquées dans cette famille, et j'ai beaucoup aimé (même si, au début, j'étais perdue dans l'arbre généalogique !), les 3 filles de Lila et Robert ont des caractères bien propres à chacune et on a envie de les rencontrer. Et de participer à leur vie, de les aider dans leurs choix. 



 

08 septembre 2021

"Cette fille, c'était mon frère", Julie Anne Peters

 


Une vraie pépite !!! 

Regan est une lycéenne américaine, qui a un frère aîné Liam. Sauf que Liam est une fille dans le corps d'un garçon. Et Regan est la seule personne au courant. Elle va tenter de vivre sa vie d'adolescente, tout en soutenant Liam/Luna. Autant dire que la tâche n'est pas facile ! 

Ce livre aborde un thème peu évident : les personnes transgenres. On voit comme il est difficile pour la personne elle-même de se sentir bien, comme la situation peut être difficile aussi pour son entourage. 

07 septembre 2021

"Jeanne, la fille du docteur Loiseau", tome 1, Carole Trébor


 Voici un livre que nous avons lu en histoire du soir. 

L'histoire se passe en 1924 à Paris. Jeanne est la fille du docteur Loiseau, veuf, père de 4 enfants. Son oncle et sa tante tiennent une pharmacie, qui s'est fait cambrioler. Jeanne va mener l'enquête pour découvrir le voleur, et va finalement tomber sur un jeune garçon qui cherche des médicaments pour soigner sa petite sœur. 

Nous avons toutes les trois adoré ce livre ! C'est intéressant de découvrir Paris dans les années 1920, avec des personnages réels (des artistes, comme Jacques Prévert, Kiki de Montparnasse, etc..). 

Nous avons commencé ce soir le tome 2 ! 

05 septembre 2021

"L'île des neuf", Laurel Snyder


 Nous avons enfin fini ce livre ! Découvert grâce au journal "Mon quotidien". 

Une île, neuf orphelins. Chaque année, une arrivée et un départ. Mais Janie décide de rester. Que va-t-il se passer sur l'île ? 

Personnellement, je n'ai pas aimé ce livre. Je trouve Janie égoïste, et le livre trop long pour en arriver à la fin. On ne sait toujours pas ce que font ces enfants sur l'île, ni pourquoi ils sont envoyés là-bas. 

Je suppose que les filles rédigeront aussi un article sur ce livre. J'actualiserai celui-ci le cas échéant ! 

"Dans le coeur d'Alice", Luc Blanvillain

 


Alice est en terminale (et oui, elle fait de philo), vit avec son père (un écrivain célèbre), son voisin, Hubert (un peu fou, qui part de chez lui et ne sait plus rentrer tout seule donc Alice ou son père doivent le chercher chez les personnes chez lesquelles il a atterri). Son meilleur est Edouard, ancien scout, qui fait de la guitare. va rencontrer Léopold, un nouveau au lycée qui a craqué sur Alice. 

Lors d'une escape d'Hubert, Alice va rencontrer Julie et Jonas. Et évidemment, pour faire simple, elle va tomber amoureuse de Jonas et devenir amis avec Julie. On ajoute Sybille, la soeur de Julie, et sa fille Léa (4 ans), qui vont visiter la maison d'Alice pour l'acheter, et faire la connaissance d'Hubert, et Léa et Hubert vont s'entendre à merveille. 

Je précise, la maman d'Alice est morte il y a 2 ans. 

Rien à voir avec un "triangle" amoureux, même si Alice manigance des coups assez machiavéliques. L'histoire d'Hubert est intéressante, Jonas est étudiant en psychologie et va tenter de comprendre ce qui lui est arrivé. 

Un chouette livre, frais, avec un brin de suspens quand même ! 

04 septembre 2021

"Frère !", Jean Tévelis


 J'ai lu ce livre en une journée ! (Bon, ok, d'habitude, je mets 2 ou 3 jours, ce n'est pas beaucoup plus, mais bon...) 

Diego et Eddy sont frères, et vivent dans une cité. Eddy deale et Diego danse. Deux univers différents qui vont finir par se rencontrer le jour de l'audition de Diego (pour intégrer un lycée de danse). 

Encore un livre que j'ai adoré ! On vibre pour Diego (moins pour Eddy, pour son activité...). 

03 septembre 2021

"Mes coups seront mes mots", Ibi Zoboi et Yusef Salaam


Amal, noir américain, se retrouve en centre de détention pour mineurs, suite à un bagarre qui a dégénérée mais pour laquelle il n'est pas coupable. 

Il est passionné de dessin, peinture et de poésie. En prison, il va découvrir la violence gratuite, les gardes plus ou moins racistes, et tenter de survivre grâce à l'art. 

Ce livre est inspiré de l'histoire vécue par Yusef Salaam (affaire de la joggeuse de Central Park en avril 1989), et est écrit en vers libres. Agréable surprise quand j'ai commencé ce livre. J'adore les livres en vers, ça donne un rythme rapide, saccadé, qui apporte une autre portée au texte et aux mots. 

Et aussi, livre sur la situation des noirs américains, toujours aussi compliquée, que ce soit hors de la prison ou en prison ! 

Je vous encourage vivement à lire ce livre, et à découvrir les textes d'Amal. 

"Tortues à l'infini", John Green


 J'adore les livres de John Green et du coup, je me suis dit qu'il fallait lire celui-ci. 

Aza est au lycée, et souffre d'un trouble psychologique assez étrange : elle ne cesse de penser aux bactéries qui nous entourent et craint de mourir suite à une maladie liée à ces bactéries. Avec sa copine, Daisy, elles vont retrouver Davis, un ancien copain, richissime, dont le père a disparu, pour échapper à un procès. Daisy souhaiterait le retrouver pour empocher la récompense. Mais tout ne se déroule pas comme prévu. 

Au départ, j'ai eu un peu de mal avec le personnage d'Aza, qui ne parle que de bactéries, puis, je me suis laissée emporter par l'histoire. Comme toujours, John Green nous offre un livre très agréable à lire, avec une histoire d'adolescent torturé.