Rechercher dans ce blog

30 octobre 2021

"Boo", Neil Smith

 


Oliver "Boo" Dalrymple, 13 ans, meurt le 7 septembre 1979. Et atterrit dans l'au-delà, un monde où il "renaît", entouré d'autres enfants de son âge. Tout le monde a 13 ans dans le Village. Quelques jours plus tard, un autre élève de son collège arrive aussi, Johnny Henzel. Boo découvre alors que sa mort n'est peut-être pas due à un problème cardiaque, mais à Gunboy, qui pourrait être au Village également. 

C'est chouette de découvrir la vie dans l'au-delà, vue par l'auteur Neil Smith. Une autre vision du paradis, de l'enfer. Très plaisant à lire ! Et Boo se fait des amis, alors qu'il est un paria sur la Terre, alors c'est aussi assez sympa de se rendre compte que les choses peuvent changer (bon, ok, il est mort, mais les choses peuvent changer dans la vie aussi, non ?)

 

26 octobre 2021

"Recherche parents parfaits", Stewart Foster


 Sam, élève de 6ème en Angleterre, est un enfant en famille d'accueil. Il a décidé de trouver les parents parfaits, parce qu'il en a assez de changer de famille régulièrement. Avec son amie Leah, ils vont lancer un avis de recherche. Il va finir par rencontrer un couple, et va s'empêtrer dans les mensonges, les non-dits. 

Ce livre est émouvant : Sam ne se sent chez lui nulle part, on a envie de l'aider, mais en même temps, on sent bien qu'il s'enfonce chaque jour un peu plus dans ses histoires et on a envie de le secouer un peu ! 

Super livre, qu'on peut lire à tout âge ! 

24 octobre 2021

"Les battements de cœur du colibri", Roselyne Febvre

 


Une fois n'est pas coutume, voici un livre paru il y a quelques jours, témoignage d'une mère d'un fils drogué. Les deux sont passés récemment dans l'émission Quotidien, et le discours du jeune homme m'a scotchée. Voici donc le livre pour lequel ils sont en pleine "promo". Et franchement, impossible de décrocher de ce livre, qui nous montre le quotidien d'une mère qui découvre que son fils se drogue, puis qui se bat (malgré lui) pour le faire décrocher. 

On sait tout que la drogue est un fléau, et crée des troubles neurologiques à long terme. Et ben, là, Arthur a commencé par quelques joints à 15/16 ans, et à 24 ans, son cerveau est dans un sale état... Bouffées délirantes et autres. 

On se rend compte aussi qu'il ne semble pas y avoir de structure sachant réellement prendre ces personnes en charge. On le bourre de médicaments pour le calmer, calmer sa douleur, mais sans chercher à savoir quel est vraiment son trouble neurologique, ni soigner son état psychologique qui l'a mis dans cet état. Il est certain qu'une cure de désintoxication ne peut se faire sans le consentement de la personne concernée. Mais on voit que son quotidien est compliqué, mais la vie de sa maman est terrible aussi : angoisse, inquiétude, solitude sont ses compagnons de route. 

Bref, ce livre est passionnant. A lire !! 

Le lien vers le replay de l'émission Replay

22 octobre 2021

"Meurtres et tarte au citron meringuée", Joanne Fluke

 


4ème tome ! Ici Hannah enquête sur le meurtre de Rhonda, une jeune fille tuée dans la maison de sa défunte tante, qu'elle venait de vendre. L'histoire se passe en juillet, et plus en hiver, ce qui change un peu ! 

Mais toujours aussi bien ! Le tome 5 devrait sortir au printemps 2022, donc je vais vous laisser tranquille avec cette série pendant quelques temps ! 


17 octobre 2021

"Marinette", Marie Papillon


Voici un livre qui aborde les sujets tabous : addiction, consentement, porno, mort, fausse couche, etc.... Marinette est une petite fille qui pose des questions à sa maman. Des BD courtes, franches, et avec des réponses sincères. 

Lucie a adoré ce livre. Même si elle sait qu'elle peut parler de tout ça avec moi, et cela a permis d'ouvrir quelques conversations. 

Ce livre peut permettre aux parents de répondre aux questions des enfants pour lesquelles ils ne savent pas quoi répondre. Ou alors, lancer des débats, des conversations intéressantes ! 

"Missouri 1627", Ted Caplan

 


Ce livre est une petite pépite ! Véronica, 17 ans, apprend qu'elle est enceinte, peu de temps avec sa fin de terminale. Elle va faire 1627 kilomètres pour se faire avorter, avec une ancienne amie. Dans le Missouri, où elle habite, il faut l'autorisation des parents, alors qu'à Albuquerque, Nouveau Mexique, elle peut y aller seule. 

Sujet grave mais abordé de manière tellement chouette, roadtrip entre filles, drôle, émouvant. Bref, on a adoré (et oui, je l'ai seule, puis en histoire du soir...il faut parler de tout avec nos enfants !) 

15 octobre 2021

"Meurtres et muffins aux myrtilles", Joanne Fluke


 Voici le tome 3 des Enquêtes d'Hannah Swensen. Je suis toujours aussi fan de cette série (qui contient un certain nombre de tomes, donc je ne suis pas prête de finir, mais au rythme des parutions en France). 

Ici, la ville de Lake Eden se prépare à célébrer le carnaval d'hiver, et à accueillir une star de télé, qui présente des émissions culinaires. Evidemment, Hannah va finir par découvrir un nouveau cadavre, et va mener sa petite enquête avec l'aide d'Andrea, sa sœur, à la barbe de Bill (mari d'Andrea) et Mike (son prétendant), policiers tous les deux. 

A vos livres ! 


Pour ceux que ça intéresse, voici la liste des recettes que je vais mettre à jour à chaque livre

Les recettes d'Hannah Swensen

10 octobre 2021

"Si tu me lis", Katy Loutzenhiser


 Voici un livre que j'avais réservé à la médiathèque, en ayant lu un article dans le magazine "Je bouquine". Quand je suis allée le chercher, j'ai hésité à le prendre... Et finalement, j'ai adoré ce livre ! 

Zan (de son vrai prénom Alexandra) est malheureuse depuis le déménagement de sa meilleure amie, Pryia. Qui ne lui répond pas (SMS, mails, posts, appels). Elle est persuadée qu'il y a quelque chose de louche. Evidemment, personne ne la croit, à part Logan, un nouveau au lycée, qui vit chez sa tante après avoir été renvoyé de son lycée précédent pour on ne sait quelle raison. 

Ce livre se situe dans la banlieue de Chicago (ville que j'adore, super voyage en 3ème...), Zan travaille dans un restaurant végan (je ne suis que végétarienne, mais ça fait du bien de voir que ce genre de restaurant existe), nous emmène dans une petite enquête sympa pour essayer de comprendre ce qui est arrivé à Pryia. Bref, j'ai adoré !! 

09 octobre 2021

"Quatre filles et un jean, le premier été", Ann Brashares


Voici le premier livre d'une série de cinq. 4 copines de 15-16 ans vivent leur été séparées (Bridget fait un stade de foot au Mexique, Carmen va chez son père à Los Angeles, Lena va chez ses grands-parents en Grèce, et Tibby reste sur place). 
Elles ont un jean en commun, qu'elles se partagent sur les 2 mois de vacances. 

Chacune va vivre des expériences différentes, et on s'attache à ces quatre personnages. 

Hâte de lire la suite (pas souvent dispo en médiathèque, alors je crois que je vais les acheter en poche !) 

 

05 octobre 2021

"Tobie Lolness", Timothée de Fombelle


 Cela fait un moment que je veux lire ce livre. C'est fait... 

Tobie est un personnage de 1 millimètre qui vit dans un arbre et fuit ses congénères. Je ne peux pas vous en raconter plus parce que c'est la seule chose qui se passe dans ce livre, et que je l'ai vraiment survolé... 

Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un livre de cette manière, en diagonale et même bien pire. Mais je n'aime pas ne pas finir un livre (on ne sait jamais, il pourrait devenir bien 3 pages avant la fin...). Ici, pas de rebondissement, pas de suspens, etc... Je ne me suis pas vraiment attachée au personnage, ce qui n'aide pas vraiment pour partager ses aventures. 

Bref, rares sont les livres que je n'aime pas du tout, mais celui-ci en fait partie. Pourtant, j'aime bien Timothée de Fombelle en général. Dommage. 

02 octobre 2021

"Et que ne durent que les moments doux", Virginie Grimaldi

J'avais emprunté ce livre à la médiathèque il y a quelques semaines et cette semaine, en discutant avec une collègue, nous avons parlé de Virginie Grimaldi ! Quel heureux hasard ! 

Lily et Elise sont deux femmes à des moments différents de leur vie : Lily vient d'accoucher d'une petite fille prématurée, qui reste des semaines en néonat. Elise a aidé son fils à emménager à Paris, sa fille aînée étant à Londres. 

Lily apprend à devenir mère, tandis qu'Elise apprend à se découvrir à nouveau. 

Sans forcément avoir vécu les mêmes épreuves que Lily, on vibre avec elle, et on imagine très bien ce que peut ressentir Elise après des années à s'occuper de ses enfants. 

Bref, je vous le conseille vivement !! Un bon moment à passer.