Rechercher dans ce blog

29 novembre 2021

"Réfléxion", Elizabeth Lim


 Tout le monde ou presque connaît l'histoire de Mulan. Et bien ici, on reprend au moment où Mulan a déclencher une avalanche pour ensevelir les Huns et où son capitaine est mortellement blessé. Elle va voyager au pays des morts pour le faire revivre. 

J'ai bien aimé lire ce livre, découvrir des croyances chinoises, les gardiens des familles etc.. Il y a d'autres livres dans le même genre, des "Twisted tales", et je pense que je vais me laisser tenter. 


26 novembre 2021

"Le monde de Lucrèce, 1", Anne Goscinny

 

Cela fait quelques temps que je voulais lire ce livre (on a les 6 tomes à la maison, donc la suite va arriver !) Et finalement, nous l'avons lu en lecture du soir. 

Lucrèce est en 6ème, a un demi-frère, une maman et un beau-père, un père et une grand-mère, ainsi que ses trois copines. Elle adopte une tortue (Madonna), fête son anniversaire, passe une après-midi avec son père et son demi-frère, etc... ce sont des tranches de vie, c'est frais et sympa à lire. 

"Haute saison", Adèle Bréau


 Voici un livre assez proche de la réalité !!! Imaginez un club de vacances, genre Club Med, mais plus simple ; un père célibataire accro au boulot avec ses 2 filles ; une grand-mère un peu acariâtre avec ses 2 petits enfants et un couple en situation compliquée avec ses 2 enfants. Ajoutez les animateurs et les personnes du club. 

Bref, j'ai adoré !! 


24 novembre 2021

"Quand les hasards sont des rendez-vous", Magali Discours


 Petit livre très sympa !! 

On y découvre Papé, un SDF de 85 ans qui meurt un été. Ses amis, des étudiants, vont lui rendre hommage en racontant sa vie dans un spectacle de rue. 

Je vous le conseille vivement !

22 novembre 2021

"Mes amis devenus", Jean-Claude Mourlevat

Voici le second livre que j'ai acheté au salon Schilick on carnet. 

Sylvère Benoit et ses 4 amis vont se retrouver quelques jours sur l’île d'Ouessant. C'est l'occasion pour Sylvère de se remémorer leur rencontre, leur jeunesse et les moments vécus ensemble. Une fois qu'ils sont là, ils vivent tous les 4 leur petit week-end, en se redécouvrant, en apprenant à se connaitre autrement.  

J'ai passé un bon moment de lecture avec ces personnages. C'est frais, c'est vivant.  

 

19 novembre 2021

"Et je danse aussi", Anne-Laure Bondoux et Jean-Claude Mourlevat


 J'ai acheté ce livre le week-end dernier au salon Schilick on Carnet. Salon du livre jeunesse à Schiltigheim. 

Ce n'est pas à proprement parler un livre jeunesse. 

J'ai eu du mal à entrer dedans : il est écrit sous forme d'échanges de mails. Pierre-Marie Sotto, écrivain, reçoit un mail d'Adeline, qui lui a également envoyé une grosse enveloppe kraft. Elle prétend que c'est un manuscrit, et il ne veut pas l'ouvrir. Et ne souhaite pas correspondre avec elle non plus, mais finalement, ils vont se prendre au jeu. Et découvrir un certain nombre de choses l'un sur l'autre qui les rapproche. 

Je suis très partagée sur ce livre. Tout simplement parce que le format ne m'a pas plu, sans doute, mais pas seulement. Contente de l'avoir lu, pour dire que j'ai lu un livre de Jean-Claude Mourlevat, mais j'espère que l'autre livre que j'ai acheté de lui est mieux. 

"Homme sweet homme", Tiffany Cooper


 Voici un livre que j'ai découvert ce matin dans la newsletter Voxe (www.voxe.org). 

Petite BD sur le thème de la parité dans le couple. Et ben, il y a du boulot ! Au départ, des constats, des statistiques, puis quelques conseils, et pour finir quelques ateliers pratiques. 

J'ai bien envie de laisser trainer ce livre sur la table du salon. Et j'espère sincèrement que mes filles vivront dans un monde plus paritaire !! 

15 novembre 2021

"La fille sans nom", Maëlle Fierpied


 Camille est une adolescente qui vient de fuguer. Elle va se faire embaucher sur une péniche, par un homme étrange, qui va en faire son esclave. 

Ce livre mêle mages et sorciers, créatures créées par les mages. Il est vraiment très agréable à lire, dès le début ! 

"Ma dernière chance s'appelle Billy D.", Erin Lange


 Voici un livre que j'ai lu il y a quelques années et que nous venons de finir en histoire du soir. 

Dane est un lycéen bagarreur. Il rencontre Billy D, un jeune lycéen trisomique. Pour éviter de se faire renvoyer du lycée, Dane va devoir s'occuper de Billy. 

Ils vont devenir amis, partir à la recherche du père de Billy, apprendre à se battre, etc... 

Un superbe roman d'amitié, entre deux personnes totalement différentes. 

11 novembre 2021

"Balto", Jean-Michel Payet

Voici le livre que je viens de recevoir dans mon abonnement à l'Ecole des loisirs. En principe, c'est un abonnement pour les lycées, mais comme j'adore la littérature Young adult, cela fait des années que je le prends ! 

Nous voici embarqués dans les rues de Paris quelques années après la 1ère Guerre Mondiale. Balto, 14 ans habite dans la Zone, les bas-fonds de Paris, et reçoit une lettre de son frère (condamné à mort et qui se cache), pour le rejoindre dans un local en pleine nuit. Mais là, Balto tombe sur un cadavre. Et se fait prendre en photo par une journaliste, qui le prend pour le meurtrier. 

Balto va alors tout faire pour prouver son innocence et celle de son frère. 

J'ai bien aimé lire ce livre. Petite enquête dans les rues de Paris des années 1920, c'est assez déroutant à suivre. 

 

08 novembre 2021

"Old Soul", Nancy Guilbert


 Gros coup de cœur pour ce livre !!

On y suit 4 personnages : Brindille, Will, Emâ et Mahikan. Ces personnages ont pour point commun de ne pas avoir une vie facile. Leur destin vont-ils se croiser ? 

Je vous laisse découvrir ce livre que j'ai vraiment adoré !!!  

07 novembre 2021

"8848 mètres", Silène Edgard


Mallory, 15 ans, entreprend d'escalader l'Everest, avec son père. Durant la préparation, entre les camps de base, intermédiaire etc, elle va découvrir le bouddhisme et l'écologie. 

Ce livre est vraiment bien : on y voit la construction d'un groupe de personnes qui ne se connaissent pas au début et se méfient des uns et des autres, pour finir par former une équipe. L'évolution de Mallory est intéressante aussi. Adolescente renfrognée, qui va finir par s'épanouir. Et on vit avec eux la difficulté de monter si haut.... 

05 novembre 2021

"8865", Dominique Legrand


 Julia, mère célibataire et comédienne, et Alice, sa fille de 14 ans, habitent à Paris et vont chez les parents en Normandie pour passer un week-end. Elles vont y faire la connaissance de Doucette, une vache, et de son veau. Un jour, sous leurs yeux, le veau est emmené, direction l'abattoir. 

Commence alors pour Julia une nouvelle étape de sa vie, à la recherche d'informations sur les abattoirs et le traitement des animaux etc... 

Ce livre raconte en roman ce qu'Hugo Clément décrit dans son livre "Comment j'ai arrêté de manger les animaux". Rien de nouveau sous le soleil pour moi, mais ça permet de prendre conscience de certaines choses, dans un roman et non dans un reportage. 

01 novembre 2021

"L'arbre à pain", "Chroniques de Tahiti 1", Célestine Hitiura Vaite


 "Ia orana" ! En ce temps automnal, petit voyage à Tahiti ! 

J'avoue, je n'ai pas encore fini ce livre, mais je me suis dit que je pouvais faire mon article quand même. On suit la vie Materena, compagne de Pito, avec lequel elle a 3 enfants. C'est tout simplement une chronique, la vie de cette petite famille et c'est très agréable à lire. Certains mots sont en tahitien, je me sers de mes quelques bases pour ne pas aller tout le temps voir le lexique à la fin ! 

Il y a 3 tomes de ces chroniques. Le 2ème m'attend déjà :-) 

Bonne lecture.