Rechercher dans ce blog

30 décembre 2021

"Les DIY de Maélie, des papillons dans le ventre", Tome 1 Marilou Addison

 

 Maélie déménage hors de sa ville où elle a grandit avec ses parents adoptifs.Sam,un ami de sa mère biologique,l'héberge dans sa grande maison à la campagne.Elle y rencontre Paméla,son frère Félix et Estéban .Elle voudrait en savoir plus sur sa mère et son père biologiques.Persuadée que son père est là.

"Quatre filles et un jean, le deuxième été", Ann Brashares

 


Voici le 2ème tome de la série "Quatre filles et un jean". Et j'adore !! 

Carmen reste à Washington pendant les vacances, avec sa mère qui a rencontré un homme. Lena reste aussi et va travailler dans un magasin de vêtements, et son amour de l'été dernier refait surface. Bridget (Bee) va passer l'été incognito chez sa grand-mère, et Tibby va faire un stage cinématographique et va devoir réaliser un film biographique. 

Hâte de lire le 3ème et le 4ème ! 

29 décembre 2021

"La longue route de Little Charlie", Christopher Paul Curtis

 


C'est un livre qui est dans mon carnet de livres à lire depuis un moment. C'est chose faite. 

1858 en Caroline du Sud (juste avant la guerre de Sécession) : Charlie est un jeune blanc, ses parents sont métayers, mais son père meurt accidentellement. Le contremaître de la maison voisine vient lui réclamer le remboursement d'une dette, et l'oblige à travailler avec lui, pour aller dans le Nord, chercher deux esclaves fuyards. 

Je suis perplexe suite à la lecture de ce livre. Je n'ai pas aimé la façon de parler de tous les personnages, ce qui contribue, sans doute, à ma perplexité... 

"Les Tisseurs de rêves, Manel et les mélodies secrètes", Manon Fargetton

 


Manel rêve d'être la plus grande violoniste du monde.Une pluie de cacahuètes une rentrée en pyjama,un bus qui ne peut plus s'arrêter et des arbres étrangleurs. Manel et ses amis peuvent arrêter tout ça avec leurs pouvoirs,mais ils ne savent pas pourquoi ils sont les seuls a en avoir.

27 décembre 2021

"Océane Lachance" Tome 3, "Le poète anonyme", Isabelle Boisvert

 


Océane Lachance a bientôt 11 ans,a reçu une lettre d'amour anonyme et a gagné un concours d'écriture mais pas avec son texte.Tout le mystère est dans ce livre,je vous le conseille.

26 décembre 2021

"Sois belle et bats-toi", T.S Easton

Fleur a 16 ans et décide de se mettre à la boxe. Ce sport va lui permettre de s'affirmer, auprès de ses parents surprotecteurs, de son copain old school. 

J'avais déjà lu un livre de T.S Easton, "Les garçons ne tricotent pas (en public)", que j'avais adoré ! Et j'ai également beaucoup aimé celui-ci. Et oui, les filles peuvent faire de la boxe, ou toute autre activité, métier, ou autre, comme tout le monde. Derrière le message féministe du livre, on découvre aussi comment un sport peut permettre de se révéler, de devenir une autre version de soi-même. 

 

22 décembre 2021

"L'odeur de la pluie", Gwendoline Vervel

 

Mélodie et Faustine entrent en seconde. Fred également, dans le même lycée, mais lui, il vient d'un autre collège et ne connait personne. Faustine est amoureuse de Timothée, un lycéen plus âgé, et Mélodie de Louis, son frère. Elles vont tout faire pour se faire remarquer par eux, mais les choses ne vont pas se terminer comme elles avaient prévu... Fred, quant à lui, a un secret bien compliqué à garder. 

Ce livre parle de viol, de harcèlement scolaire et d'agressions LGBTophobes. Il est vraiment très bien, permet d'aborder la notion de consentement de manière claire et nette !!

J'ai découvert à la fin du livre, dans les sites et numéros à contacter en cas de viol, harcèlement, etc.., un numéro que je ne connaissais pas : le 06 44 64 90 21 : à indiquer aux personnes qui peuvent harceler quelqu'un pour avoir son numéro.  

21 décembre 2021

"Je te plumerai la tête", Claire Mazard


 Voici un livre que j'ai emprunté, en étant presque sûre de l'avoir déjà lu ! Même mes filles me l'ont dit ! C'est sans doute que je l'avais souvent en main, sans oser me lancer. 

Lilou a 16 ans, une maman à l'hôpital, avec un cancer, et un père qu'elle admire depuis l'enfance. Son père lui demande de ne plus aller voir sa maman, de rentrer directement après le lycée, en lui disant que sa mère est trop fatiguée par les visites et que cela ne sert à rien. Elle décide finalement d'y retourner en cachette, et apprend à mieux connaître sa maman dont elle s'était éloignée. 

A son décès, elle va rencontrer sa tante, ses grands-parents et sentir l'étau de son père se refermer sur elle. 

Encore une histoire de manipulation ! Et quelle manipulation ! Cet homme est abject ! Et on a envie de voir si Lilou va s'en sortir, jusqu'où il est capable d'aller. Bref, passionnant ! 

18 décembre 2021

"Tempête d'une nuit d'été", Meg Rosoff


 En Angleterre, une famille (les parents et 4 ados) vont passer les vacances d'été à la mer, avec un couple d'amis. Ce couple d'amis va devoir héberger 2 ados américains, dont Kit, beau, séduisant etc... Bref le parfait amour de vacances ! 

Mais ce jeune homme n'est autre que manipulateur et les vacances ne vont pas se dérouler comme prévu. 

Bel exemple de manipulation, d'amour de vacances. Livre très sympa.  

16 décembre 2021

"Longtemps, j'ai rêvé de mon île", Lauren Wolk

 


1925, sur une petite île du Massachusetts. Corneille a 12 ans, et voudrait en savoir plus son passé : elle a été prise en charge par Osh, à son arrivée sur l'île, bébé dans un petit canot. Elle ne comprend pas pourquoi les autres personnes ne veulent pas l'approcher. 

C'est une histoire de chasse au trésor, de recherche de ses origines, et j'ai passé un super moment à lire ce livre. 

13 décembre 2021

"Le monde de Lucrèce, 2", Anne Goscinny


 Et voilà le tome 2 du "Monde de Lucrèce". Toujours en 6ème, avec une exposition en fin d'année scolaire, les fiançailles de Scarlett (la grand-mère de Lucrèce), une après-midi avec son cousin fan de lecture, etc... 

Un bon livre jeunesse ! 

"Vers le soleil", Julien Sandrel

Sacha est acteur, et se fait engager par Tess, pour se faire passer auprès de sa fille, Sienna, pour un proche de son père. Trois ans plus tard, ils décident de partir tous les trois en Italie, mais Tess s'arrête quelques jours à Gênes chez une amie, qui vit sous le pont de Gênes. Petite précision, nous sommes en août 2018. Et le pont s'écroule alors que Tess est sur place. Elle est portée disparue. 

Sacha craint de se faire accuser d'enlèvement, décide de fuir avec Sienna. 

Nous suivons donc sa fuite, la vie de Tess sous les décombres. Beau message d'espoir, d'amour filial. 

 

11 décembre 2021

"Tu ne me briseras pas", Camille Versi


 Sophie est étudiante (2 licences), travaille dans un café, fait de la flûte traversière et donne des cours de soutien. Elle va faire la rencontre d'Octave, et va vite tomber amoureuse de lui. 

Tout irait bien si elle ne découvrait pas qu'Octave la manipule. 

Super livre ! Sophie se fait manipuler, mais est-ce la seule ? J'ai adoré ce livre, qui présente les relations amoureuses et amicales différemment, puisqu'elles sont toxiques dans cette histoire.  

09 décembre 2021

"Le fracas et le silence", Cory Anderson


Jack a 17 ans, son père en prison, un petit frère et une maman qui vient de se suicider. Il n'a pas beaucoup d'argent et veut retrouver la mallette remplie de billets, qui a mis son père en prison. Evidemment, il n'est pas le seul à vouloir retrouver cette mallette, et ses concurrents ne sont pas des tendres...

 Ce livre me laisse perplexe. D'un côté, je ne l'ai pas trop apprécié mais finalement, je l'ai lu en entier et je crois que j'ai aimé. 

J'avoue avoir sauté un certain nombre de lignes, pour avancer, et voir comment s'en sort Jack, qui ne veut pas être séparé de son petit frère. Sacré courage, belle relation fraternelle.  

06 décembre 2021

"Parler comme tu respires", Isabelle Pandazopoulos


 

Sybille a 15 ans, est bègue et voudrait pouvoir parler... Mais les mots restent coincés. Elle fugue, pour faire comprendre à ses parents que des choses ne vont pas. Elle s'affirme, pour pouvoir choisir le métier qu'elle souhaite faire, envers et contre tous. 

Une belle leçon de courage, qui permet de prouver que les filles peuvent faire les mêmes choses que les garçons aussi :-) 

04 décembre 2021

"13 à table, 2021", Divers auteurs


 Je n'ai qu'un an de retard 😊 ! Je viens de lire le livre "13 à table" paru l'an dernier. Comme je ne suis pas fan des Enfoirés, mais que je souhaite malgré tout participer à l'effort des Restau du Coeur, l'idée du livre me convient mieux! 

En 2021, le thème : le premier amour. 15 nouvelles sur ce thème. On en aime certaines, moins d'autres, et au final, ce n'est pas bien grave, parce qu'on a fait un don, on a pris du plaisir à lire et voilà. C'est gagnant/gagnant ! 


01 décembre 2021

"Les tribulations d'Esther Parmentier, cadavre haché, vampire fâché", Maëlle Desard

 


J'ai pris ce livre sans grande conviction : le titre ne me branchait pas du tout !! (Je n'aime pas les livres policiers avec trop de détail... mon imagination est trop efficace !) Mais le résumé davantage. 

Il s'agit du 1er livre de Maëlle Desard, et franchement, ce n'est pas mal du tout ! Esther est une sorcière, mais ne le sait pas, et va l'apprendre par hasard. Elle va mener une enquête avec un vampire, ainsi qu'une équipe sympa composée d'un djinn, d'une goule, d'un fantôme, d'une banshee et d'un loup-garou. 

Bref, c'est sympa, c'est frais ! Et il y a des vampires et des loups-garous !! J'adore !