Rechercher dans ce blog

31 mars 2022

"Même les méchants rêvent d'amour", Anne-Gaëlle Huon


 Et oui, certaines vieilles personnes n'ont pas fait des choses sympas pendant leur jeunesse ! 

Ici, Jeannine va aller en maison de retraite, suite à un malaise. Julia, sa petite fille, va en apprendre plus sur la vie de sa grand-mère, qui a décidé d'écrire sa vie dans un carnet, vu qu'elle souffre de la maladie d'Alzheimer. 

C'est assez surprenant de lire un livre sur une vie "classique", mais avec un méchant personnage. Cela n'est pas très fréquent, mais du coup, c'est sympa à lire ! Sacré changement.  

28 mars 2022

"Célestine du Bac", Tatiana de Rosnay


Martin Dujeu a 18 ans, vit avec son père et sa nouvelle fiancée, alors que sa mère (suédoise) est morte il y a 16 ans dans un accident d'avion. 

Martin écrit un roman en cachette de son père, va faire la rencontre d'une SDF qui "habite" rue du Bac, près de chez lui. Célestine et lui vont apprendre à se connaître, et vont se rapprocher. Un jour, elle lui demande de faire 3 vœux. 

Je n'ai pas lu beaucoup de livres de Tatiana de Rosnay et pourtant, j'aime beaucoup son style, simple et efficace ! Vraiment un très bon livre. 

27 mars 2022

"S'adapter", Clara Dupont-Monot

Le narrateur du livre : des pierres dans la cour d'une maison. Trois chapitres basés sur les personnages : l'aîné, la cadette, le dernier. 

Dans cette famille, il y a deux parents, deux enfants, puis l'arrivée d'un troisième, handicapé. Les pierres nous racontent donc la vie de chacun des personnages durant quelques années. 

On voit à quel point l'arrivée d'un enfant handicapé peut perturber l'équilibre familial. Je suis très mitigée sur ce livre. Il est assez impersonnel, comme aucun personnage n'a de nom, de prénom. Alors assez difficile de s'attacher un tant soi peu à quelqu'un. Mais on est happé quand même parce qu'on veut voir l'évolution des enfants dans cette famille. 



 

26 mars 2022

"Les portes du Paradis sont fermées le lundi", Camille Lesur


 Alice vient d'apprendre que son futur ex-mari vient de signer les papiers du divorce et a du mal à accepter la nouvelle : elle se dirige vers les calanques et saute. Elle est sauvée par Robert et Madeleine, un couple de retraités, sur leur voilier, en direction des Canaries. 

Là-bas, elle va essayer de se reconstruire, apprendre à connaître Robert et Madeleine. 

Un beau roman sur le changement de vie. 

22 mars 2022

"Un château pour Hollywood", Olivier Minne


 J'avoue, j'ai acheté ce livre parce qu'il a été écrit par Olivier Minne ! Présentateur que j'aime beaucoup. 

Et ben, je n'ai pas été déçue. On y suit Abigail, dans les années 30, à Hollywood, qui va prendre les rênes d'un château-hôtel. Tout va graviter autour de ces deux "personnages". Jusque dans les années 80. 

On va y croiser James Dean, Natalie Wood, Robert de Niro, Joséphine Baker, Jim Morrison, et tant d'autres. Et les frasques qui vont avec ces années-là... 

J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire, parce qu'il n'y pas vraiment d'intrigue, mais en même temps, on a envie de connaître la suite. Et au final, j'ai beaucoup aimé cette histoire. 

20 mars 2022

1001 visites !!!!

 Youpi !! Le blog vient de passer la barre des 1 000 visites !! 


Merci à vous qui me suivez dans cette aventure. Et depuis tous les coins du globe! France, Belgique, Etats-Unis, Irlande, Royaume-Uni, Suède, Allemagne, Russie, Canada, Espagne, Portugal, Suisse, Pays-Bas, Polynésie Française (et là, je crois savoir qui c'est...), Népal, Corée du Sud !! Comme quoi, on peut voyager avec un blog ! 

Défi lancé par une journaliste de Mon Quotidien, avec la motivation de mes filles (qui devaient aussi faire des articles, mais bon...). 

Je n'ai pas la prétention de faire de grands articles littéraires, mais juste l'envie de partager mes lectures, mes avis. Et en plus, cela me fait un petit aide-mémoire ! 


Alors juste : 



19 mars 2022

"Lettre à ce prof qui a changé ma vie", Divers auteurs


 Ce recueil de lettres à un prof a été publié juste après la mort de Samuel Paty. 

40 personnalités écrivent une lettre à un prof qui a compté pour eux. C'est parfois drôle, parfois émouvant. Et on a tous un prof (ou plusieurs) qui a(ont) marqué nos vies. 

Pour ma part, je pense avec nostalgie à Melle Taubert, ma prof de français de 6ème. Je pourrais aussi parler de Mr Yobe, au lycée, en anglais, avec lequel j'ai découvert la littérature anglosaxone, et Mr Tidiman, en histoire au lycée aussi (et j'ai découvert l'histoire des USA et de l'Angleterre). J'ai également deux profs qui sont célèbres : M. Robert Steegmann, et ses travaux sur le camp du Struthof ; M Jean-Laurent Vonau : avec lui, on vivait l'histoire comme dans un film, on a pris la Bastille en 1789, même si nos cours avec lui se passaient dans un amphi sans chauffage ! 

17 mars 2022

"L'âge des possibles", Marie Chartres


 Temple vit dans une petite ville des Etats-Unis et va partir à Chicago, en bus, pour y passer quelques jours chez sa soeur, Ida, et voir un spectacle de danse. Mais elle est très angoissée à l'idée d'y aller seule, de se débrouiller seule etc.. Evidemment, les choses ne se passent pas comme prévues... Ida ne peut pas venir à la chercher à la gare routière. Temple va faire la rencontre de 2 personnes amish, Rachel et Saul, qui sont venus à Chicago pour faire leur "rumspringa" (une période pendant laquelle ils quittent leur communauté, pour découvrir le monde moderne). 

Tous les trois vont devoir se débrouiller dans une grande ville, inconnue pour eux. 

Encore un livre de Marie Chartres que j'aime bien. Elle a aussi écrit "Un caillou dans la poche", que j'avais lu avec les filles. 

Et c'est aussi la soeur de Fanny Chartres, que j'adore ! "Le ciel est à tout le monde", "Une vie en milonga" par exemple. Bref, une famille pleine de talents !

15 mars 2022

"Souviens-toi de septembre", Marie-Aude et Lorris Murail

 


Voici la suite d'"Angie". 

On retrouve Augustin Maupetit, son chien, Capitaine et Angie. Qui vont enquêter sur des lettres anonymes, une disparition et un vol. Ces événements sont-ils liés à ce qui s'est passé en septembre 1944 ? 

Encore un super livre de Marie-Aude Murail ! 

11 mars 2022

"The Hate U Give", Angie Thomas


Starr a 16 ans, noir américaine, dans un ghetto. Mais elle va dans un lycée dans un autre quartier, parce que ses parents ne veulent pas qu'elle aille à l'école du quartier. Elle va à une soirée avec sa copine Kenya, et des coups éclatent. Elle prend la fuite avec Khalil, son ami d'enfance, dans sa voiture. Et lors d'un contrôle de police, Khalil se fait tuer par le policier blanc de 3 balles dans le dos. Starr est la seule témoin. 

Des émeutes éclatent à la suite de cet événement, Starr est convoquée à la police pour témoigner. Starr doit vivre avec ces images, aller au lycée avec des blancs qui ne connaissent pas sa vie dans le ghetto. 

Ce livre a inspiré le film du même titre, et reste malheureusement d'actualité en permanence... Passionnant !

20 mars 2022 : je viens de lire un article du Monde : ce livre est interdit dans certaines écoles des Etats Unis !   
 

09 mars 2022

" Felix ever after", Kacen Callender


 Felix vit à New York. Il fait un stage d'été dans son lycée, en arts. Il se pose pleins de questions concernant son identité après son opération (il est trans). 
Un matin, en arrivant au lycée, ses anciennes photos sont exposées dans le hall d'entrée. Suite à cet événement, il va essayer de trouver le coupable, apprendre à mieux connaître certaines personnes, dont lui-même. 

Au début, j'ai trouvé ce livre bourré de clichés (même si c'est un domaine que je ne connais pas vraiment). Mais finalement, j'ai beaucoup aimé suivre Félix, ses interrogations, ses doutes. Ce livre nous parle de tolérance sous toutes ses formes. 

07 mars 2022

"Délit de solidarité", Myren Duval


 Voici un livre d'actualité...

Une bande d'adolescents en 3ème, en Picardie, tombe sur trois personnes syriennes, migrantes, qui tentent de passer en Angleterre. Ils vont essayer de les aider autant que possible. 

Très bien, touchant, avec un peu d'humour, pour un sujet difficile


06 mars 2022

"Ma chère soeur", Alf Kjetil Walgermo


 Eli Ann a 16 ans et a perdu sa soeur, Amalie, qui avait 15 ans. Elle décide de lui écrire tous les jours au lieu de supprimer son compte Facebook. Elle lui écrit pendant 2 mois et demi, va lui partager sa tristesse, sa détresse. Et lui ouvrir son coeur, en lui disant des choses qu'elle avait gardées secrètes. 

Sans plus pour ma part. Je n'ai pas eu d'émotions particulières avec ce livre. Dommage. 

04 mars 2022

"Angie", Marie-Aude et Lorris Murail


 Enfin !!! Depuis le temps que je l'attendais, j'ai enfin pu le lire ce livre ! Et je ne suis pas déçue, j'ai adoré ! 

Pour commencer, c'est assez surprenant, parce que l'histoire se passe en mars 2020, donc début du confinement...Bizarre de revivre cette période de notre vie. 

Angie a 12 ans, participe à une après-midi "galette des rois" dans son quartier du Havre et assiste à une intervention d'un chien de détection, qui est le chien de son voisin, Augustin, policier. Augustin va se retrouver en fauteuil roulant, suite à une intervention et un accident de moto. Et les deux vont essayer de démêler une histoire de trafic de drogue, des morts suspectes il y a 12 ans. 

Je suis fan de ce livre ! et je vais lire le 2ème tome dès que possible ! 

Pour la petite histoire, Lorris Murail est le frère de Marie-Aude Murail, et il est décédé en août 2021. Je ne le connaissais pas avant, mais il a écrit beaucoup de livres visiblement, et je vais voir si certains peuvent m'intéresser. 

"La porte de la salle de bain", Sandrine Beau


Mia a 12 ans, et attend avec impatience l'arrivée de ses seins. Qui montrent le bout de leur nez petit à petit. 

Malheureusement, elle va vite déchanter, en voyant le regard de son beau-père changer face à elle. Mais elle ne sait pas si c'est normal ou non, si c'est un excès de pudeur de sa part, etc... Bref, le doute s'installe. 

Ce livre est court, se lit vite et facilement. Mais il aborde un sujet important... Ce qui est acceptable ou pas, ce que l'on peut dire ou pas, ou faire. A mettre entre beaucoup de mains !! 
 

01 mars 2022

Entre les lignes", Malorie Blackman


 L'histoire se passe 17 ans après le tome 4 d'Entre chiens et loups". 

Callie est avocate, Tobey vient de se faire élire Premier Ministre. Sephy a eu un fils avec Nathan, Troy. Qui va se faire kidnapper par des personnes avec des masques de lapin, renard etc... Tobey va se faire accuser de meurtre et demande à Callie de le défendre. 

Je préfère nettement les 4 premiers tomes, mais bon, les personnages sont toujours aussi alambiqués, alors on les retrouve avec plaisir (bon, ok, je ne les avais pas vraiment quittés non plus 😊). Seul bémol : l'histoire est à suivre, donc on reste sur sa faim...