Rechercher dans ce blog

28 juillet 2022

"Tenir debout dans la nuit", Eric Pessan

Lalie part à New York avec un ami, Piotr, et la maman de Piotr. Mais les choses ne se passent comme prévu, et elle fuit l'appartement dans lequel ils résident en pleine nuit. 

Une façon d'aborder le viol, sans le nommer pendant un moment. C'est un livre qui se lit très bien et très vite. 

 

26 juillet 2022

"Blackwater, Pluie", Michael McDowell

Voici le dernier tome de la série Blackwater. J'ai mis un peu de temps à le prendre à lire, parce que j'avais encore pas mal de stock et des délais à respecter avec la médiathèque. Mais c'est chose faite. 

Bon, cette fois-ci, on arrive au déclin de la famille Caskey : les personnages vieillissent, et les "fantômes" de certaines personnes mortes précédemment viennent se venger. 

J'ai moins aimé ce tome, on a l'impression que l'auteur cherche à se débarrasser des personnages pour terminer sa saga. Mais en tout cas, j'ai passé un bon moment avec Elinor, Sister, Grace, Oscar et tous les autres. Je crois que j'aurais bien aimé que cela continue, un peu comme une série télé avec plusieurs saisons...

 

24 juillet 2022

"Au bonheur des dames", Emile Zola


Et voilà un nouveau classique. Denise et ses deux frères quittent leur campagne pour aller à Paris, à la mort de leurs parents. Ils se rendent chez leur oncle, Baudu, qui a une boutique face "Au Bonheur des dames", le grand magasin de Mr Mouret. Denise y trouve une place, mais se fait rejeter par les employés, parce qu'elle ne correspond pas au standard...

Que dire sur ce classique ? J'avais en tête les descriptions sans fin de Zola.. et oui, il décrit beaucoup. Mais il a un style super agréable à lire. C'est assez impressionnant de voir la mort des petits commerces face au mastodonte, ce qui n'est pas forcement éloigné de ce que nous vivons avec l'émergence de certains sites de ventes en ligne... 
Contrairement à mon avis il y a quelques années sur ce livre, et bien, j'ai beaucoup aimé. C'est frais, moderne, vivant. 

19 juillet 2022

"Poussière rouge", Gillian Slovo

Sarah Bracant revient en Afrique du Sud, à la demande de son mentor Ben Hoffmann, pour être l'avocate d'Alex Mpondo à la Commission Vérité et Réconciliation,en 1995. Cette commission a pour but de faire le jour sur les actes commis par les blancs à l'encontre des noirs lors de l'Apartheid, et d'amnistier ces personnes.  

Cette Commission a réellement existé. On se rend compte que les victimes et les bourreaux ont un lien bien particulier, difficile à comprendre et à imaginer. On se retrouve dans une intrigue bien menée, avec un jeu du chat et de la souris bien plus complexe qu'il n'en a l'air. 

Petite information bonus : Gillian Slovo est la fille de l'avocat de Nelson Mandela, Joe Slovo, qui a été membre de l'ANC avec Nelson Mandela, et forcé à l'exil pendant des années. 

 

15 juillet 2022

"La vie sans toi", Xavier de Moulins

Eva et Paul ont deux enfants et ont vécu la perte de leur fils aîné il y a 8 ans. Et chacun a sa façon de surmonter cette épreuve. 

Bon, alors, autant j'ai aimé le début de l'histoire, autant vers la fin, c'est un peu bizarre.... Pas trop fan de la chute... Dommage !

 

13 juillet 2022

"Juliette", Luc Blanvillain

Voici le 3ème tome de la série, avec la réception d'un email anonyme. Cette fois, Juliette le reçoit, sa copine Adèle lui dit que c'est un garçon d'un autre collège. 

On découvre dans ce livre la crainte des parents face à Internet, une histoire d'enlèvement, et de l'amitié. 

 

12 juillet 2022

"Une saison blanche et sèche", André Brink

On est en Afrique du Sud en plein apartheid. Ben Du Toit va mener une enquête suite à la mort de Gordon, le jardinier de l'école dans laquelle il est prof, et de Jonathan, le fils de Gordon. Il va découvrir la réalité de son pays à cette époque. 

J'ai tout simplement adoré ce livre ! Difficile de savoir si c'est totalement romancé ou non... Ce livre a été interdit en Afrique du Sud dès sa publication. Il est extraordinaire à lire ! 

 

09 juillet 2022

"Que ton règne vienne", Xavier de Moulins

Paul a 2 enfants, a enterré son père et divorcé il y a 2 ans. Il revient peu à peu à la vie après sa dépression grâce à son meilleur ami, Oscar qui le soutient et lui donne quelques coups de pied au derrière. 

J'ai voulu lire ce livre (et d'autres) de Xavier de Moulins, parce que je l'aime bien. Quel programme dans ce livre. On sent bien que Paul a un souci avec son père, qu'on ne découvre qu'à la fin. Je vous laisse découvrir tout ça ! 

 

07 juillet 2022

"La carte postale", Anne Berest


Anne Berest part à la recherche de l'auteur de la carte postale en couverture. Elle part ainsi à la découverte de l'histoire de sa famille, juive, de la Russie à Paris, puis à Auschwitz. 

C'est un livre formidable ! Un vrai cours d'histoire durant la 2ème Guerre Mondiale, entre la fuite, les rafles, les camps, les résistants ! On vit chaque instant avec les personnages. Bref, à lire absolument !!

04 juillet 2022

"Le journal de Renia", Renia Spiegel


Renia est une adolescente de 14 ans, quand elle commence son journal. Petite précision, on est 1939 en Pologne, elle est juive et vit dans une partie de la Pologne qui sera envahie par la Russie pendant la 2ème Guerre Mondiale. Elle sera assassinée par la Gestapo en 1942.

A la fin du livre, c'est sa soeur qui écrit, et j'ai presque préféré cette partie-là. En lisant le journal de Renia, on a presque l'impression que tout va bien durant cette période. Alors que ce que raconte sa soeur est tout autre ! 

02 juillet 2022

"Bel-Ami", Guy de Maupassant


Georges Duroy est sans le sou, et rencontre un ami, qui va lui offrir un travail de journaliste. Son physique avantageux va lui permettre de séduire Clotilde de Marelle, puis la veuve de son ami, et la femme de son patron, ainsi que la fille de celui-ci. 

Sacré classique !! J'ai adoré, ce livre est très facile à lire, Maupassant a un style très agréable.