Des avis sur les lectures d'une maman et de ses deux filles (enfin, pas trop pour les filles...)
Rechercher dans ce blog
30 août 2022
"Aristote et Dante plongent dans les eaux du Monde", Benjamin Alire Saenz
28 août 2022
Nos vacances en Haute Savoie
Cette année, pas de grande escapade, compte tenu de nos contraintes de calendrier. Mais nous avons la chance d'être à 4h du Lac Léman, et de Thollon les Mémises, une station de ski à quelques kilomètres d'Evian.
1er jour : Nous sommes partis jeudi 25 août, et après un pique-nique à Montreux, en route pour Evian.
23 août 2022
"Retour à Moosonee", Antje Babendererde
Jacob vit en Allemagne, avec sa mère, son beau-père et son fils. Il décide de partir au Canada, à la recherche de son père. Il va rencontrer le peuple cree, dont est originaire son père. Une fois arrivé sur place, il va avoir quelques péripéties avant de rencontrer son père.
J'ai adoré ce livre. on y découvre la vie des Premières Nations du Canada, la vie difficile des trappeurs.
22 août 2022
"Où le loup demeure"; Aurore Gomez
Dans un petit village au pied des montagnes, vivent Abel, sa mère et sa soeur, Benjamin et son grand-père, d'autres habitants qui ne sont pas en faveur des loups qui vivent dans la montagne.
Mais Abel cache un secret et craint que la présence des loups et leur surveillance ne dévoile ce secret.
Une histoire de loup-garou, sans en dire le mot, même s'il ne se transforme pas qu'à la pleine lune. Livre plutôt sympa, même si la fin m'a un peu déçue.
19 août 2022
"La guerre de Catherine", Julia Billet
En 1941, Rachel Cohen vit à la Maison de Sèvres, une sorte de pensionnat. Malheureusement, elle va devoir changer d'identité (Catherine Colin) et fuir. Elle emporte avec elle un appareil photo pour prendre en photo des moments de sa vie en fuite.
Un magnifique livre sur la vie d'une jeune fille juive durant la Seconde Guerre Mondiale, qui doit régulièrement changer de cachette. J'ai la suite à lire, mais je vais d'abord attaquer les livres empruntés hier.
15 août 2022
"Il est grand temps de rallumer les étoiles", Virgnie Grimaldi
Anna part en camping-car avec ses filles, Lily, 12 ans et Chloé, 17 ans, parce qu'elle a besoin de changer d'air, de prendre du recul sur sa vie, et ses filles aussi. Direction la Scandinavie.
Un road-trip en famille, qui fait du bien au moral. Un livre très sympa à lire.
12 août 2022
"Loin de la ville en flamme", Michael Morpurgo
Lizzie est en maison de retraite et va raconter son histoire à une infirmière et son fils : elle habitait à Dresde, en Allemagne, et a fui les bombardements alliés à la fin de la guerre, avec sa maman et son frère, et aussi un éléphant.
On voit la guerre du côté des vaincus, ce qui change un peu. C'est un livre très sympa à lire.
10 août 2022
"Celle qu'il attendait", Baptiste Beaulieu
Eugénie D. est une jeune femme un peu farfelue, qui craint le monde autour d'elle. Joséphin, chauffeur de taxi, très silencieux, la cherche à la gare et c'est le coup de foudre. Mais ces deux personnalités ont du mal à se parler et vont essayer de se retrouver.
Personnellement, je n'ai pas aimé. Trop poétique à mon goût. Je préfère un texte plus sec, abrupt. Dommage.
09 août 2022
"La chance de ma vie", Théo Curin
Dans ce livre, Théo Curin raconte sa vie, depuis l'âge de 6 ans, âge auquel il s'est fait amputé des 4 membres jusqu'à ses 21 ou 22 ans, avec ses exploits en natation (2 médailles d'argent aux championnats du monde de natation handisport sur 100 m et 200 m nage libre obtenues à Mexico en 2017, 1 médaille de bronze sur 200 m nage libre aux championnats du monde de Londres de 2019 et une 4ème place du 200 m nage libre aux Jeux paralympiques de Rio en 2016 dans la catégorie S5 et la traversée du lac Titicaca en novembre 2021 avec 2 autres nageurs, en autonomie).
Dire que j'ai adoré ce livre serait un euphémisme... Mais c'est simple, je suis fan de Théo ! Quel courage, quelle volonté ! Bref, un sacré jeune homme !!
08 août 2022
"Quand nos souvenirs viendront danser", Virginie Grimaldi
L'histoire se passe impasse des colibris, dans une ville non identifiée. Le maire de la commune annonce que l'impasse sera rasée pour implanter une nouvelle école. Les habitants de l'impasse (des octogénaires) ne l'entendent pas de cette oreille et vont essayer de sauver leurs maisons, leurs souvenirs.
Un livre très émouvant et drôle. J'ai beaucoup aimé le lire (en une journée.. vive les trajets en bus !)
"Désenchantées", Marie Vareille
06 août 2022
"Un petit carnet rouge", Sofia Lundberg
Voici un livre que je n'ai pas terminé...
Doris vit seule, à 96 ans, et une auxiliaire de vie vient tous les jours. Sa petite-nièce, Jenny, habite à New York. Doris a un petit carnet rouge, dans lequel elle garde le souvenir des personnes qu'elle a rencontrées dans sa vie, depuis 1928.
Malgré les très bons avis sur ce livre, je n'ai pas réussi à accrocher. La vie de Doris est sans doute très agitée, mais il me manque le petit plus qui me fait m'attacher au personnage.
04 août 2022
'L'immeuble de la rue Cavendish, les manigances de Margaux", Caroline Kant
Margaux emménage à Paris, rue Cavendish dans le 19ème arrondissement, dans un appartement appartenant à son oncle, suite à sa rupture. Elle va découvrir la vie dans cet immeuble, avec ses nouveaux voisins qui se connaissent tous (et sont limite envahissants !). Elle s'inquiète pour Perla, sa voisine du dessus, quand elle entend des bruits très inquiétants.
Je viens de regarder sur Google Maps la rue Cavendish. C'est rigolo, les bars et restaurants existent vraiment. Livre très sympa, assez frais. Margaux mène sa petite enquête, tout en tournant presque à l'obsession, on a envie de la secouer un peu, ainsi que les autres personnages.
Je vais lire les suivants quand ils sortiront (enfin, quand je les trouverai en médiathèque).
03 août 2022
"Et le chêne est toujours là", Sofia Lundberg
Petite série de livres "adultes", comme j'ai fait un tour à la médiathèque de mon quartier, et que j'ai lu tous leurs livres Young adult qui m'intéressaient....
Ici, on est en Suède, dans une prairie, près de la mer, près d'un chêne. Esther est seule, son fils est son père pour le week-end, et elle est triste. Elle va faire la rencontre de Ruth, une personne d'un certain âge, et elles vont sympathiser. Esther va reprendre goût à la vie sans son fils, en apprendre davantage sur la vie de Ruth.
Au départ, je n'ai pas aimé ce livre, lire l'histoire de cette femme qui se morfond, sans son fils. C'est difficile de passer un week-end sans son fils, mais de là à en faire un livre : chacun vit cette expérience différemment. Et finalement, il y a bien plus derrière cette histoire "banale". Il suffit de voir les numéros de téléphone qui sont indiqués en fin de livre.
01 août 2022
"Les lendemains", Mélissa Da Costa
Amande va se réfugier dans une maison perdue en Auvergne suite au décès de son mari et de sa fille dont elle était enceinte de 8 mois. Elle a besoin de se retrouver seule, et par hasard, va retrouver des calendriers de la précédente propriétaire, un peu genre almanach, avec des conseils de jardinage, cuisine etc.. Et elle va se laisser prendre au jeu.
J'ai beaucoup aimé ce livre, cette façon d'aborder le deuil. On découvre une personne au fond du trou, et qui a une capacité à remonter la pente, avec des choses simples. Une belle leçon de vie.