Rechercher dans ce blog

25 septembre 2022

"Au nom de Catherine", Julia Billet

Voici la suite de "La guerre de Catherine". On est après la guerre, Catherine revient à la Maison de Sèvres, en laissant Etienne. Elle va continuer sa vie de photographe, entre des photos de mode pour pouvoir s'acheter de quoi manger, des reportages sur Simone de Beauvoir, un reportage aux Etats Unis pour couvrir un procès opposant des familles noires à l'Etat. 

Ce livre mêle fiction et réalité, ce qu'on apprend à la fin, dans les remerciements de l'autrice. Mais il est tellement bien ficelé, tout comme le précédent, que nous ne pouvons que partir aux USA avec Catherine, et être avec elle à chaque instant.  

 

19 septembre 2022

"Journal de guerre écologique", Hugo Clément

Voici un livre que j'ai lu avant d'avoir mon blog, et que je n'ai donc pas publié. 

Hugo Clément nous raconte les combats de défenseurs de la nature dans différents coins du monde. J'ai particulièrement été troublée par la fonte des glaciers dans l'Océan Arctique, la lutte contre les "tueurs" de lynx dans le Jura. 

A mettre entre toutes les mains !!! 

 

"Carnets secrets", Jean-Luc Delarue

En août 2012, Jean-Luc Delarue mourrait. Il était une icône de la télévision française des années 1990-2000, mais il était aussi un homme en souffrance. Alcool, drogue, qui lui ont causé 2 cancers foudroyants. 
Dans ce livre, Jean-Luc Delarue nous raconte sa vie, son amour pour sa grand-mère, ses excès, etc... 

J'ai encore et toujours du mal à croire qu'il ait pu avoir tous ces travers ! J'aimais ses émissions, sa façon de les présenter, comme beaucoup, donc forcément... A lire si on veut le connaître un peu plus que les émissions qui ont été faites sur lui ces dernières semaines (et qui ne disent pas toujours la même chose que lui). 


 

18 septembre 2022

"Les Hauts de Hurlevent", Emily Brontë


Un de mes livres préférés ! Heathcliff a été receuilli par Mr Earnshaw, qui a déjà 2 enfants : Catherine et Hindley. Catherine et Heathcliff s'entendent bien, tandis qu'Hindley le déteste. Catherine va épouser Edgar Linton, un voisin ; pour se venger, Heathcliff épouse Isabella, la soeur d'Edgar. 

Un personnage machiavélique, comme on les aime !! Dans un sacré tourbillon familial, destructeur. 
 

13 septembre 2022

"Martin Eden", Jack London


Martin Eden est marin, et quand il a assez d'argent, reste vivre chez sa soeur et son beau-frère. Il fait la rencontre de Ruth, une jeune femme plus aristocrate, qui va lui apprendre à s'exprimer plus correctement, lui parler littérature. Martin va se mettre à écrire des poèmes, des nouvelles et les envoie à des journaux, magazines en espérant se faire publier. 

Quelques longueurs dans le livre, à mon sens, ça manque parfois de rythme, mais ça reste très agréable à lire ! Un classique que j'ai lu avec beaucoup de plaisir. 

11 septembre 2022

"A l'hôtel du Pourquoi pas ?", Marie-Aude et Lloris Murail


Voici le 3ème tome de la série avec Angie et Augustin. 

Ici, nous avons deux enquêtes à la fois : Augustin décide de savoir ce qu'est devenu Robin, un petit garçon enlevé en 1972 sur "Le France". Et Angie décide de créer une chaîne Youtube, avec des vidéos s'inspirant des meurtres qui ont eu lieu ces dernières semaines. 

Je crains que cela ne soit le dernier tome. Snif... J'adore vraiment les personnages, les enquêtes etc... Je suis fan !  

07 septembre 2022

"Le Père Goriot", Honoré de Balzac


On est à Paris, dans une pension, avec des résidents très différents les uns des autres : Rastignac, étudiant qui tente de s'intégrer dans la haute société ; le père Goriot, qui s'est ruiné pour ses filles et d'autres. 

Je n'avais jamais lu ce classique, et j'ai eu du mal à accrocher. Pourtant, il me semblait que Balzac était plus "facile à lire" que Zola, et bien, non... Beaucoup de descriptions, avant qu'enfin, il ne se passe quelque chose. Bref, pas un coup de coeur. 

06 septembre 2022

"Ma reine", Jean-Baptiste Andrea


Nous sommes en 1965. Shell (surnom du narrateur) décide de s'enfuir de chez lui (ses parents tiennent une station service dans un petit village de Provence), pour partir à la guerre et prouver qu'il est homme (il ne va plus à l'école depuis des années à cause de sa différence). Il va s'arrêter dans les montagnes, et va faire la connaissance d'une fille de son âge avec laquelle il va devenir ami. 

Un livre sur la différence, sur la liberté, avec de beaux paysages en fond. Très agréable à lire !

05 septembre 2022

"Taxonomie de l'amour", Rachael Allen

Spencer, 13 ans, souffre du syndrome de la Tourette. Sa nouvelle voisine, Hope, le même âge que lui, ne semble pas s'en soucier, et ils deviennent amis. Ils grandissent ensemble (l'histoire commence quand ils ont 13 ans, et se termine à 19 ans), entre amour et amitié. 

Une très belle histoire d'amitié !! J'ai vraiment adoré ce livre. Et la façon de voir les choses de Spencer (par taxonomie). 


 

02 septembre 2022

"Manuel d'une fille culottée", Candace Buschnell et Katie Cotugno

Marine est au lycée, en dernière année, et travaille avec Chloé, sa meilleure amie au journal du lycée, avec l'aide d'un prof de littérature, Mr Beckett. Comme beaucoup d'élèves, elles ne sont pas indifférentes à Mr Beckett (Bex). Mais elles ont 17 ans... Quand Bex a un comportement inapproprié avec Marine, elle hésite à le dénoncer. 

On est dans totalement dans la différence de traitement entre les filles et les garçons : les uniformes plus stricts pour les filles, alors que les garçons font ce qu'ils veulent, la parole mise en doute parce que soi-disant la fille est une allumeuse, etc.... 

Il serait temps que les choses évoluent pour de vrai !  

 

01 septembre 2022

"Oublie les mille et une nuits", Marco Varvello

Salima a 17 ans, est d'origine pakistanaise, et vit en Angleterre avec ses parents, ses frères et sa petite soeur. 

Ses parents décident de l'emmener au Pakistan, pour voir son grand-père mourant, mais en réalité, c'est pour lui présenter son futur mari, qu'elle devrait épouser sur place quelques semaines plus tard. Salima se révolte et refuse le mariage arrangé. 

Une très belle histoire ! A la fin, il y a une dédicace aux jeunes filles mortes suite à des situations similaires.