Rechercher dans ce blog

29 novembre 2022

"Les mots fantômes", David Moitet

La maman d'Elliott meurt pendant qu'il est au parc avec sa petite soeur. La police conclut à un suicide, mais Elliott en doute, et va faire la rencontre de Lilas, qui va l'aider à découvrir la vérité, grâce aux hallucinations dont elle souffre. 

Une histoire entre réalité et paranormal, mais très sobre. Vraiment très chouette, et la petite soeur d'Elliott est trop chou !!! 



 

"Elle ne m'a jamais quitté", Dominique Farrugia

Ce livre n'est pas un roman. Mais la vie de Dominique Farrugia, que nous avons tous connu comme membre des Nuls, et qui est atteint de sclérose en plaque. Il nous raconte son enfance, ses débuts professionnels (à Europe 1, Canal+), et la suite de ses projets professionnels, tout en mettant en avant l'autre côté de sa vie, sa lutte contre la SEP, entre les douleurs, les questions, etc... 

Depuis sa sortie, je voulais lire ce livre, mais ne le trouvais pas en médiathèque. C'est chose faite, il est lu, et j'ai tout simplement été touchée, bouleversée par ce récit. 


 

26 novembre 2022

"L'amant", Marguerite Duras

La rencontre d'une jeune adolescente française, en Indochine, avec un homme chinois, et très riche, qui va mener à une relation amoureuse, rejetée par les parents de chacun. 

Un grand classique, une belle histoire, autobiographique, dans un style simple et efficace. Les souvenirs de Marguerite s'entremêlent, elle parle de sa mère, de ses frères, de sa relation avec l'homme de Cholen, comme elle l'appelle, tout ça sur les rives du Mékong. 


 

22 novembre 2022

"Ainsi gèlent les bulles de savon", Marie Vareille


Trois histoires de femmes : Claire, qui tombe enceinte et perd son emploi ; Océane, 19 ans, qui vit aux Etats-Unis et a suivi son père après le divorce de ses parents ; une 3ème femme, qui a quitté son mari et son enfant, pour voyager en Indonésie, avec un grand sentiment de mal-être. 

Je n'arrive pas à savoir si j'ai aimé ou non ce livre. J'avoue que Claire, pendant sa grossesse, me semblait assez ridicule. Océane, quant à elle, se laisse dévorer par son père. Et la 3ème, qui se sent plus que nulle comme maman...Bref, j'ai eu un peu de mal avec ce livre, je ne me suis pas sentie embarquée par l'histoire ! 
 

20 novembre 2022

"Eden", Rebecca Lighieri


Ruby est de temps en temps "propulsée" dans un monde parallèle, quand elle est dans chez elle. Une sorte de rêve très réaliste, dans une clairière, une maison, une ville, etc... Elle va y rencontrer des jeunes qui vivent de manière totalement différente. Aucun adulte présent. Eden, un jeune garçon de 16 ans, va lui expliquer le mode de vie, la raison de leur présence, etc... Difficile pour elle de savoir si elle est dans le passé, le futur, et de continuer à vivre dans le présent. 

Ce livre est une sorte de vision de ce qui pourrait arriver à la Terre et à ses habitants si on ne fait rien pour diminuer le réchauffement climatique. Je n'étais pas fan en prenant le livre, mais bon, je me suis laissée tenter et finalement, ça se lit bien. 

 

17 novembre 2022

"La plus forte", Jo Watson

Lorie Palmer déménage avec sa mère et son frère Zac, autiste, au Cap (elle habitait à Johannesburg avant). Elle appréhende sa rentrée, dans ce nouveau lycée, parce qu'elle est plutôt costaud et pleine de complexe. 

J'ai beaucoup aimé ce livre. Lorie se découvre grâce à la peinture, son frère, une amie de son frère, et c'est très chouette de la voir s'épanouir. 

 

15 novembre 2022

"Les messagères", Christophe Lambert

 


Nous sommes en 1936. Nettie arrive avec son cheval dans les Appalaches et va être accueillie par le pasteur. Il va lui confier la mission d'être une Messagère : une bibliothécaire à cheval. Mission noble et périlleuse, surtout pour une jeune femme noire et fugitive. 

J'ai beaucoup aimé ce livre. Forcément, pour une amatrice de livres, l'histoire me parle bien ! D'autant que les bibliothécaires itinérantes ont rééllement existé !  



13 novembre 2022

"Slay', Brittney Morris


Kiera est une jeune noire américaine, dans un lycée exclusivement blanc. Elle y est avec sa soeur et son petit ami, les 3 seuls noirs du lycée. Difficile pour elle d'assumer le regard et les questions des autres. Elle est aussi la créatrice d'un jeu vidéo, réservé aux noirs, dans lequel les adversaires font des duels avec des cartes. Malheureusement, un jeune ado de Kansas City est assassiné suite à une dispute en ligne, le jeu est traîné dans la boue. Par ailleurs, un troll infiltre le jeu et menace Kiera de la poursuivre en justice. 

Bon, avis mitigé sur ce livre.... La partie "jeu vidéo" m'a très vite ennuyée... Mais le reste se lit assez bien. La vie des noirs aux Etats-Unis n'est de loin pas un long fleuve tranquille. Et oui, les filles peuvent aussi créer des jeux vidéos ! 💪😊👧
 

11 novembre 2022

"Instructions for dancing", Nicola Yoon

Les parents d'Evie viennent de divorcer, et Evie est très en colère contre son père, qu'elle a surpris en train d'embrasser une autre femme. Elle décide de donner à la bibliothèque (dans la rue, les cabanes où on peut se servir aussi) tous ses livres Romance. Ce faisant, elle rencontre une vieille dame, qui l'incite à prendre un livre et il n'y a en qu'un : un livre de danse. Cela va mener Evie dans une école de danse, dans laquelle elle va rencontrer X et prendre des cours de danse. Par ailleurs, elle a un don : elle voit le passé, le présent et le futur des couples qui s'embrassent. Evidemment, entre ses parents et ses visions, cela ne va pas lui donner confiance en l'amour.

Bon, on s'en doute un peu, c'est un bouquin avec une histoire d'amour compliquée, mais ça reste un bouquin sympa à lire. Une petite leçon de vie déguisée. Frais. 


 

09 novembre 2022

"Nos coeurs aidants", Célia Samba

Laurie et Elliott ont 19 et 15 ans et vivent seuls avec leur mère, handicapée. Ils font partie des 700 000 mineurs aidants. Et doivent gérer le planning du médecin, kiné, infirmière, auxiliaire de vie; les demandes d'aide, sans oublier bien sûr le quotidien. Maria, l'auxiliaire de vie habituelle, est en arrêt maladie et demande à Xander, un jeune homme, de la remplacer. Il va vite se rendre compte que Laurie a besoin d'aide, pour ne pas sombrer, et qu'Elliott, du haut de ses 15 ans, fait de son mieux lui aussi. 

J'adore ce livre !! Il met en avant les aidants, mineurs de surcroit, leurs difficultés au quotidien (fatigue, difficulté de mener sa vie de front, etc..). Vraiment génial !  


 

07 novembre 2022

"Mon garçon", Xavier de Moulins

Je ne sais pas comment résumer ce livre.... Le narrateur vit au Canada, et revient pour chercher son fils, victime d'un accident de scooter, à l'hôpital et passer du temps avec lui, après 2 ans d'absence. Il nous raconte sa vie, sa difficulté à créer du lien avec son fils. 

Bref, pas fan de ce livre. Une impression de n'en avoir rien à faire, en fait, de la vie de ce papa qui ne sait pas communiquer avec son fils. 


 

06 novembre 2022

"Mauvaise connexion", Jo Witek

Julie a 14 ans et va s'inscrire sur un tchat, en se faisant pour une jeune fille de 16 ans. En face, un homme qui se fait passer pour un jeune homme de 20 ans, photographe de mode. Il va manipuler Julie, la harceler, la détruire. 

Un court texte, mais très fort, très poignant !!! Qui met en avant les dangers du net. 


 

"Dulche de leche", Mirabelle Borie

Voici le livre que je ne voulais plus lire, et découvert grâce au jeu "Nouvelles contrées". Cécilia et Pedro sont des jeunes colombiens de 13 ans, adoptés par deux familles différentes, mais amies, à Lyon. Ils sont à la recherche de leurs origines. Clara, Maria, Juan, Soledad, Rafaele et d'autres sont une bande d'enfants à Bogota et doivent réussir à vivre, entre vol, prostitution, drogue etc...

J'ai adoré ce livre. Quelle vie dans les rues de Bogota, mais on y découvre la solidarité, l'amitié. Superbe livre ! 


 

01 novembre 2022

"Du côté de chez Swann", Marcel Proust


Le livre est constitué de 3 parties : dans la première, le narrateur nous raconte son enfance à Combray. J'ai été marquée par sa mère, qui ne vient pas lui faire un bisou le soir quand il y a du monde à la maison. On y fait aussi la connaissance de Swann, qui sera surtout présent dans la deuxième partie. Le narrateur nous raconte ici la vie de Charles Swann, grand séducteur, qui va faire la rencontre d'Odette. Dans la dernière partie, le narrateur nous parle de ses envies de voyage, de rêves. 

Bon, mis à part que j'ai eu dans la tête la chanson de Dave pendant toute ma lecture, que dire... J'ai préféré le style de Proust au style de Balzac, c'est indéniable !!! Mais bon, on ne peut pas dire qu'il se passe grand chose dans ce bouquin... Je ne pense pas que je vais attaquer les autres livres d'"A la recherche du temps perdu". C'est long à lire, je ne peux pas dire que je m'attache à un personnage ou quoi que ce soit, alors bon... Je pourrai juste dire que j'ai lu le 1er tome... c'est déjà pas mal, non ?
 

"Nouvelles contrées"


Je vous présente ici un jeu que ma fille a pris pour son anniversaire, sur mon conseil. Le principe est simple : on choisit un de nos livres, et on y met un camp de base, un éclaireur et une cité perdue. L'éclaireur part en avance (d'où son nom...), la personne lit dans sa tête les 6 premières lignes de la page de droite (6 lignes, même si les phrases ne sont pas finies), et cherche parmi les 4 "décors" celui qui correspond le plus au texte lu. Ensuite, elle lit aux autres joueurs le passage et on doit trouver celui choisi. 

Nous avons déjà fait quelques parties de ce jeu, et à chaque fois, on a envie de lire le livre qui nous a servi de support. Hier, nous avons joué avec un livre de la médiathèque que j'avais pris, mais pas super envie de le lire avec le recul. Et finalement, je l'ai commencé ce matin ! 
Une extension va bientôt sortir, je pense qu'on va craquer.... 

"Positive", Camryn Garret

Simone est une jeune fille noire de 17 ans qui vit à San Francisco avec ses deux papas. Elle est séropositive depuis la naissance (transmis par sa mère). A 17 ans, elle se pose plein de questions sur les relations amoureuses et sexuelles, d'autant plus compliquées dans sa situation. 

Elle va faire la rencontre de Miles, et quelques jours après, elle reçoit un message dans son casier lui disant que si elle ne le quitte pas avant Thanksgiving, sa séropositivité sera dévoilée à tout le lycée.  Sympa, non ? 

J'ai appris beaucoup de choses avec ce livre, et on voit bien qu'il y a eu des progrès pour les personnes séropositives, mais l'image que nous avons d'elles a encore beaucoup de progrès à faire !