Rechercher dans ce blog

31 décembre 2022

De l'origami pour les boîtes de jeu !

 

Dernier article de l'année 2022, je vous partage une petite découverte bien sympa !! Tout le monde connait les jeux de société avec une multitude de petits sachets pour ranger les cartes, les pions, ou tout autre élément ! Quel cauchemar de faire le tri avant de jouer, de devoir ranger pour que tout rentre à nouveau, etc... 

Et bien, j'ai découvert un groupe Facebook, Les ludistes origamistes, qui font de l'origami pour ranger tout ce petit bazar. 



Voilà ce que je viens de faire pour le jeu L'Âge de Pierre : 

Ce sera moins long à préparer pour les parties à venir ! Et je suis motivée pour faire d'autres jeux ! 

Lien vers le groupe Facebook 




30 décembre 2022

Bonne et heureuse année !!

 


Et voilà, 2022 se termine, et avec elle, une année de lecture, riche en livres en tout genre ! Il serait bien difficile de sélectionner mon Top 3 des livres que j'ai préférés cette année, mais je vais essayer (je suis en train de regarder sur le blog, et certains ne me parlent même plus !!!! ) 

"Et ils meurent tous les deux à la fin". Très clairement, parce que c'est un livre que je ne cesse de prendre en main quand je le vois en librairie. Il me plait vraiment. 

"Angie" et ses 2 suites. Comment ne pas aimer des livres de Marie-Aude Murail ?

"Les mots fantômes". Une très belle histoire. 


J'ai hâte de continuer à vous faire découvrir mes lectures, peut-être avec un peu plus de commentaire que les derniers... Mon petit carnet de livres à lire ne désemplit pas, puisque j'en ajoute à chaque visite à la médiathèque, chaque jeudi, avec la sélection du Monde, et à pleins d'autres occasions. 

Je vous souhaite une très bonne année 2023, pleine de joie, de bonheur et de lectures ! 


29 décembre 2022

"Ce que nous avons perdu", Gayle Forman

Freya, Harun et Nathaniel ont tous perdu quelque chose, et ils vont se rencontrer fortuitement à Central Park, parce que Freya tombe littéralement sur Nathaniel et l'assomme, sous les yeux d'Harun. Ils vont ainsi passer la journée ensemble, d'abord à l'hôpital puis, dans d'autres lieux et vont peu à peu trouver l'amitié et le courage qui leur manquait. 

Sans doute le dernier livre de 2022. Qu'en penser ? Il est vrai que je ne me suis pas attachée aux personnages, un peu trop caricaturaux à mon goût. Mais le livre reste agréable à lire, leur rencontre les sauve des autres et d'eux-mêmes. 


 

27 décembre 2022

"Les filles de la villa aux étoffes", Anne Jacobs

Voici le tome 2 de la série de la Villa aux Etoffes. Cette fois, nous sommes en février 1916 (la fin du roman se passe en février 1920), en plein dans la Première Guerre Mondiale, mais comme l'histoire se passe en Allemagne, on suit la vie côté allemand. Marie et Paul sont mariés, elle est enceinte. Peu de temps après la naissance de leurs enfants, Paul est appelé sous les drapeaux. Marie va s'investir dans l'usine de tissus, tandis qu'Elisabeth, la soeur de Paul, va installer un hôpital militaire dans la villa. 

Toujours aussi bien comme livre. C'est assez surprenant de lire un livre sur la vie en Allemagne pendant la guerre. Le quotidien y est très bien raconté, notamment avec les domestiques. Certes, tout le monde n'a pas de domestique, mais on est quand même chez le directeur d'une usine de tissus. L'absence des hommes, le travail des femmes, l'attente du mari, du frère, du père. Captivant ! 


 

21 décembre 2022

"Alicia", Eileen Hofer et Mayalen Goust


La Havane entre 1959 et 2011 : on y suit la vie d'Alicia, qui devient prima ballerina assoluta, Amanda, en 2011, qui est une jeune ballerine. 

C'est une BD, dans le cadre de l'abonnement MédiumMax de l'école des loisirs. (Lien vers le site de l'école des loisirs) que je prends chaque année. Je ne suis pas sûre de le prendre encore longtemps, comme j'ai déjà lu beaucoup de livres que je vais recevoir au fil de l'année, et qu'il y a des BD, genre que je n'apprécie pas vraiment. 
Alors cette histoire : on découvre que la danse a été un outil de propagande à Cuba, dans les années 1960, que le monde de la danse est difficile, avec des  rêves brisés. Mais on découvre aussi la vie d'Alicia Alonso, grande danseuse, qui m'était totalement inconnue.  
 

19 décembre 2022

"Le réseau Phénix", Peggy Boudeville

En 1941, à Amiens, Cécile, Solange et leur famille fuient les bombardements allemands, en compagnie d'un jeune homme, Paul. A leur retour, quelques mois plus tard, les parents de Cécile se font arrêter. Elle se cache et va faire la rencontre de Jean. Tous ensemble, avec 2 autres jeunes hommes, ils vont monter le Réseau Phénix, un réseau de résistance. En parallèle, en 2019, Ben et Mona retrouvent une valise ayant appartenu à un des membres de ce réseau et vont essayer de recoller les morceaux. 

Un superbe livre sur les jeunes résistants ! On vit avec eux les bombardements, la fuite, l'hésitation avant de rejoindre la Résistance, etc... Vraiment très bien ! Sans entrer dans le mélo non plus. 


 

17 décembre 2022

"Ce rêve bleu", Liz Braswell

Qui ne connait pas l'histoire d'Aladdin, Jasmine et le génie ? Dans ce livre, Aladdin est resté enfermé dans la grotte et Jafar a la lampe et le génie. 

C'est sympa d'imaginer les personnages (j'avoue, j'ai en tête ceux de Disney, le film d'animation), dans un autre univers, beaucoup moins rigolo... On passe un bon moment avec eux. 


 

12 décembre 2022

"Mon frère est un extraterrestre", Florent Bénard

Florent Bénard est le petit frère de Samuel, qui est autiste. Il nous raconte leur vie, dans leur fratrie, dans la vie à l'extérieur. 

Juste poignant ! 


 

11 décembre 2022

"Ce qui arrive la nuit", Peter Cameron

Un couple d'américains (l'homme et la femme) va dans une ville d'Europe, sans doute au Nord de l'Europe, vu qu'il y fait souvent noir, qu'il y a de la neige et de la brume, dans le but d'adopter un enfant dans un orphelinat. Dans l'hôtel dans lequel ils séjournent, l'homme va faire la connaissance du barman, d'une femme, et d'un businessman, tandis que sa femme, malade, se repose. 

Ambiance Cluedo dans ce livre. Une sorte de huis-clos sans en être vraiment un, mais on se sent assez vite oppressé par l'ambiance. Ce qui rend ce livre déconcertant, parce que, quelque part, on a envie de connaître la suite, tout en n'étant pas trop à l'aise dans le décor. 


 

08 décembre 2022

"Vers le phare", Davide Rondoni


Best habite avec son oncle près d'un grand marais : sa mère est morte en le mettant au monde et son père est gardien de phare au-delà de ce marais et il n'est pas revenu depuis que Best a 3 ans. 
L'oncle de Best va l'aider à rencontrer des personnes qui ont connu son père. Toutes ces rencontres vont le motiver à partir à la rencontre de son père. 

Je ne peux pas dire que ce livre m'ait déplu, mais il ne m'a pas vraiment plu non plus. Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, à imaginer les décors de l'histoire, et pourtant, en général, mon cerveau fait preuve de beaucoup d'imagination !

07 décembre 2022

Plus de 2000 visites !

 


Mon blog a dépassé les 2 000 visites !!! Merci à vous, pour votre fidélité !! C'est magique de voir que des personnes du monde entier viennent sur ce blog, pour y découvrir mes lectures ! Blog commencé il y a environ 2 ans, sur une idée d'une journaliste de "Mon quotidien". J'aimerais avoir encore plus d'impact, faire partie de jury de lecture ou que sais-je encore ! La lecture n'a pas de limite ! 



"L'autre moitié de soi", Brit Bennett

Desiree et Stella sont jumelles et quittent leur petit village à 16 ans. Elles partent ensemble, mais vont finir par se séparer. Quelques années plus tard, Desiree revient avec sa fille, décide de chercher sa soeur. 

Une belle histoire. On suit la vie de Desiree, de Jude, sa fille, de Stella, de Kennedy, la fille de Stella. 4 vies, 4 destins liés. J'ai vraiment beaucoup aimé. 


 

04 décembre 2022

"Terre promise", Philippe Arnaud

Nous sommes en 1870, dans le Kansas. Jim est un sudiste qui arrive à New Hope, ville dont le shérif est une femme et le barman du saloon un Noir. Jim est en réalité à la recherche d'un de ses anciens esclaves, mais doit faire profil bas dans cette région du Nord. 

J'ai bien aimé ce livre. Quelle différence de traitement entre le Nord et le Sud des Etats-Unis pour les Noirs, esclaves ou libres. Et quelle différence aussi pour les femmes !! Ce livre est plutôt violent, surtout la fin... Mais super !