Rechercher dans ce blog

29 janvier 2023

"Regarde les lumières, mon amour", Annie Ernaux

Annie Ernaux nous livres ses observations dans l'hypermarché dans lequel elle va faire ses courses. Un véritable spectacle pour elle. Elle livre ses observations, interrogations. 

Une collègue m'a prêté ce livre, avec d'autres que je vais lire dans la foulée ! J'avoue que j'étais décontenancée par le sujet, et parce qu'il n'y a pas d'intrigue. Annie Ernaux tient un journal de ses visites à Auchan. C'est assez troublant de lire ce qu'elle en pense, c'est tellement vrai ! Je ne pense pas que ma prochaine visite au Leclerc sera comme les autres. Je vais faire attention aux autres personnes !

 

28 janvier 2023

"Meurtres et cheesecake aux cerises", Joanne Fluke

Il y a de l'agitation à Lake Eden : un film est tourné dans la ville, et de nombreux lieux sont mis à contribution, et les habitants sont figurants ou plus ! Malheureusement, le réalisateur est assassiné, en plein tournage, alors qu'il montre à l'acteur principal comment jouer sa scène. Hannah décide de fouiner et non de mener l'enquête ! 

Comme toujours, je suis fan !! Et les recettes sont vraiment un plus pour moi...Envie de tout tester ! 


 

23 janvier 2023

"Le syndrome du spaghetti', Marie Vareille

Léa a 16 ans, fait du basket avec son père, coach, et son rêve est de devenir basketteuse professionnelle. Son monde va finir par s'écrouler et elle va devoir faire face à 2 deuils...Son père meurt brutalement et on lui diagnostique une maladie qui l'empêche de faire du basket. Mais Léa a du mal à accepter et va trouver un autre endroit pour jouer. Et rencontrer Anthony, qui tente de ne pas finir comme son frère, dealer. 

C'est la 2ème fois que je lis ce livre... Le titre me parlait, pas le résumé, et à un moment, je me suis souvenue de ce qui allait se passer (le vol du vélo de la copine de Léa). Il faut croire qu'il me plait donc vraiment ! Et oui, j'aime beaucoup ce livre. Les étapes du deuil sont très claires dans le cas de Léa. Pas facile de se relancer après tout ça. 


 

22 janvier 2023

"Riposte", Louisa Reid

Lily est harcelée au lycée à cause de son poids (et ses harceleurs n'y vont pas de main morte..). Un jour, suite à une très violente agression, son père décide de l'inscrire dans un club de boxe. Lily va se mettre à courir, faire de la corde à sauter, etc, son corps s'affûte et elle gagne en confiance. 

Ce livre est écrit en vers libre, ce qui lui donne un rythme, cisaillé, parfois violent, tout comme ce que vit Lily. Lily fait preuve de beaucoup de courage et décide de prendre le contrôle de son corps, de son esprit. Elle est attachante, tout comme sa maman. Qui se dévoile au fil du texte et qui souffre beaucoup. Je vous laisse découvrir cette histoire ! 


 

21 janvier 2023

"A corps perdu", Muriel Zürcher

Sacha a 15 ans et est en prison en attendant son jugement. Il va réussir à s'enfuir lors d'un transfert en ambulance, et grâce à ce que son père lui a a appris (partisan du grand effondrement), il arrive à se débrouiller un certain temps. En parallèle, Louise, une journaliste cherche à écrire l'article qui la révélera. 

Ce livre m'a capté dès les premières pages, ce qui est rare ! J'ai vraiment adoré !! L'histoire de Sacha est touchante, on s'attache à lui, on a du mal à imaginer qu'il soit un criminel (on apprend son crime au fil des pages). Le cadre est magnifique, on est en montagne, en Savoie. 


 

19 janvier 2023

"Les thés meurtriers d'Oxford : Point de glas sage", H.Y.Hanna

Gemma participe avec son chat Muesli à un concours félin. Mais malheureusement, une des concurrentes meurt durant le concours. Le médecin sur place conclut à une crise cardiaque, mais Gemma, sa mère et le groupe des "vieilles chouettes" n'y croient pas du tout. 

Encore un bon moment passé avec ce livre. J'attends la suite avec le tome 5 ! 

16 janvier 2023

"Les thés meurtriers d'Oxford : flagrant délice", H.Y. Hanna


Gemma enquête sur la mort d'un professeur d'un des collèges d'Oxford, pour lequel son ami Seth est accusé (il a été vu sur la scène du crime avec l'arme du crime...). 

Le quatuor des "vieilles chouettes" est rigolo ! J'aime bien les imaginer crapahuter dans les rues d'Oxford ! J'attaque le 4ème ce matin, et ensuite, je passe à autre chose !  

15 janvier 2023

"Les thés meurtriers d'Oxford : Beau thé fatal", H.Y. Hanna


Gemma participe au vernissage d'une galerie d'art, et une des invitées, après avoir fait un scandale au galeriste, meurt, visiblement empoisonnée. Gemma va mener son enquête, d'autant que le galeriste est le petit copain de Cassie, sa meilleure amie, et qu'elle ne l'apprécie pas trop. 

J'adore me balader dans Oxford ! Trop envie d'aller y faire un tour en vrai (je connais Cambridge, c'est superbe). Et là, on se promène, on rencontre un expert en poison (Professeur Rogue/Snape en gros), et c'est très plaisant !!  

10 janvier 2023

"Les thés meurtriers d'Oxford : choux à la crim", H.Y. Hanna

Gemma a un salon de thé près d'Oxford, et découvre un cadavre sur la terrasse de son salon de thé, étouffé par un de ses scones. Elle va faire la une des journaux, à son détriment, et décide donc de mener l'enquête. 

Un cosy mystery comme j'aime. Bon, on a pas mal de similitudes avec "Meurtres et pépites de chocolat" : un salon de thé vs une boutique de cookies, une hésitation entre 2 hommes (un policier et un médecin, vs un policier et un dentiste), la présence d'un chat (qui va changer à la fin du 1er tome). 

Mais ça reste un livre agréable à lire, avec une enquête sympa ! 


 

09 janvier 2023

Challenge littéraire 2023 : à vos livres !

 


Je me lance : voici un petit challenge que je vous lance, 12 livres à lire durant l'année 2023. Evidemment, je vais le faire également, mais je ne vais pas vous tenir informé de l'avancée, pour ne pas vous mettre la pression...  

Vous pouvez partager vos lectures sur le groupe Facebook, dont vous trouverez le lien ici. Hâte de découvrir vos livres, et de les ajouter à ma liste de livres à lire ! Soyez libre de lire et de publier tous les livres que vous souhaitez, quel que soit le thème, le style etc ! 


"L'immeuble de la rue Cavendish : Charlotte se cherche", Caroline Kant

Voici le 2ème tome de "L'immeuble de la rue Cavendish". Dans le 1er, Margaux arrivait dans l'immeuble. Ici, Charlotte, mariée à Alexandre, et maman de Lou et Gabriel, commence un nouveau travail chez une wedding planner. Sa collègue n'est pas facile...Et avec tout ça, les disputes avec Alexandre commencent. 

C'est toujours aussi plaisant de retrouver les habitants de l'immeuble. Et là, on aborde différents thèmes, comme le harcèlement au travail, mais le livre reste léger. Une lecture fraîche. 

08 janvier 2023

Groupe Facebook


Et voilà, je viens de créer le groupe Facebook. C'est le 1er groupe que je crée, alors merci pour votre indulgence !



Petite question




J'ai une question à vous poser ... Je me lance des challenges, mais est ce que cela vous dirait que je vous lance un challenge ? On trouve souvent des challenges lecture en début d'année, mais je ne sais pas si cela vous intéresserait ! Avec pourquoi pas un groupe Facebook derrière.. Histoire de faire vivre le blog, de l'animer un peu !  
N'hésitez pas à me laisser un commentaire sur le blog ou sur la publication Facebook ! 


"Harry Potter and the philosopher's stone", J.K Rowling

Et voilà, 1er tome lu. Pour commencer, je suis fan de ce coffret que j'ai commandé à la librairie  Shakespeare and Company à Paris. 

Aucune surprise bien évidemment, je connais l'histoire par coeur, mais c'est toujours un plaisir de lire Harry Potter. En anglais, c'est différent, on a les vrais noms des personnages (pour "Le seigneur des anneaux", personne ne me fera appeler Frodo, Shadowfax ou the Shire autrement), et ça fait du bien. 

Je vais alterner ma lecture avec des livres de la médiathèque empruntés hier... 



 

04 janvier 2023

Petit challenge

Je vais mettre un peu plus de temps à poster mes prochains articles, ou en tout cas le prochain. Je vais lire la série des Harry Potter en anglais. 



Je posterai un article juste après le 1er tome, puis je pense que je lirai autre chose, histoire de ne pas faire du mono livre... 

"Si la vie te donne des citrons, fais-en une tarte meringuée", Charlotte Léman


Clémence a 43 ans, un fils de 17 ans et un mari, Antoine, qui la quitte pour une jeune fille de 26 ans, un boulot avec un chef tyrannique. Son monde s'effondre, et elle va devoir choisir entre la dépression ou reconstruire sa vie. D'autant qu'Antoine lui annonce qu'il va rester vivre dans leur appartement tant qu'il ne sera pas vendu. Commence alors une cohabitation plus ou moins tendue... 

J'ai beaucoup aimé ce livre. Clémence se laisse faire au début, puis se rebelle, et c'est chouette de la voir rebondir. Lecture légère, drôle par moment et ça fait du bien. 

03 janvier 2023

"Rêver en temps de guerre", Ngugi wa Thiong'o

L'auteur nous raconte son enfance au Kenya. De l'enfance à l'adolescence, entre Seconde Guerre Mondiale, soulèvement du pays contre le pouvoir colonial. Au milieu de tous ses frères et soeurs, il va rêver d'aller à l'école, et d'apprendre des choses. 

J'ai adoré le style : on est avec l'auteur dans la hutte de sa maman, sur les chemins, etc... ce livre nous transporte dans un autre monde, un autre temps, et c'est poignant ! 


 

02 janvier 2023

"Au nom de tous les tiens", Aya Cissoko

Aya Cissoko écrit un texte adressé à sa fille, née de mère noire et de père blanc juif, pour lui rappeler ses origines. Elle parle de sa mère, des difficultés de la condition noire, pour dénoncer. 

Très rapidement, Aya Cissoko dit que tout est politique, et je pense que c'est là qu'elle m'a perdue...Difficile de donner un avis sur ce livre, puisqu'elle dénonce le racisme quotidien, les abus de pouvoir de la police, l'Education Nationale etc... Ce livre a l'avantage d'exprimer le point de vue des Noirs en France.


 

01 janvier 2023

"Eden, fille de personne", Marie Colot

Eden a 16 ans et est de retour dans un foyer pour enfants orphelins, après un drame dans sa famille adoptive. Elle a un boulot d'été, son meilleur ami s'enfuit, et va rencontrer une nouvelle famille. Mais pas facile pour elle de redécouvrir l'amour. 

C'est une histoire assez terrible à lire ! Je ne connaissais pas la situation des enfants "jetables" aux Etats-Unis : une famille adoptive peut "rendre" son enfant adoptif, qui va alors entrer dans un catalogue pour que de nouveaux parents l'achètent. On sent bien qu'Eden souffre de cette situation, et n'a plus envie de jouer le jeu. Elle va même se comparer aux animaux abandonnés, recueillis dans un refuge dans lequel elle va se rendre. Poignant !