Des avis sur les lectures d'une maman et de ses deux filles (enfin, pas trop pour les filles...)
Rechercher dans ce blog
23 février 2023
"Trois de tes secrets", Julie Buxbaum
"Amour chrome", Sylvain Pattieu
Mohammed-Ali est en 3ème, garçon discret, qui est amoureux d'Aimée, et la nuit, va taguer. Il va travailler avec Lina et Margaux pour faire un exposé, une nouvelle amitié se crée.
Bon, le langage est surprenant, c'est vraiment le langage "cité", alors après le livre que je venais de lire, c'était un peu déstabilisant ! Et bon, j'avoue que l'histoire en elle-même ne m'a pas bouleversée. Donc, avis bof !
21 février 2023
"Le sanctuaire d'Emona", Alexandra Koszelyk
Séléné part avec son frère et sa copine Daria, accompagnée de sa soeur Irina, direction la Roumanie. Irina et Séléné se retrouvent seules dans une maison isolée en Slovénie. Elles sont très différentes, entre Séléné rivées sur son téléphone et Irina qui fabrique des santons et consulte un tarot divinatoire. Mais les deux vont devoir s'unir pour contrer une force invisible.
Bon, vu le résumé que je viens de faire, vous pouvez imaginer mon opinion sur le livre... Je n'ai pas du tout aimé ce livre, rien compris à l'histoire, etc... Bref, je ne vais pas lire les suivants de la saga à venir...
18 février 2023
"Vous êtes sur le portable de Sam", Dustin Thao
Une semaine après la mort de Sam, son petit copain depuis des années, Julie essaye de lui téléphoner. Et il décroche...Il lui annonce qu'ils peuvent se téléphoner tant qu'elle ne lui aura pas dit au revoir. Commence alors pour Julie une période durant laquelle elle va un peu mieux, retourne au lycée, etc...
Bon, que dire de ce livre...Ce sont des lycées, face au deuil. Evidemment, Julie a du mal à surmonter la mort de son petit copain, mais je me suis dit que pour ses parents, c'était bien pire...Mais j'ai quand même assez apprécié ce livre, c'est un peu surnaturel, mais ça passe. Et on voit bien que Julie avance doucement et sûrement, donc c'est chouette.
15 février 2023
"Comme un oiseau dans les nuages", Sandrine Kao
Anna-Mei a 16 ans, d'origine chinoise et taïwanaise du côté maternel. Elle vient de subir une crise d'angoisse. Sa grand-mère maternelle décide de lui raconter son histoire.
Bon, je ne peux pas en dire plus, j'ai arrêté la lecture du livre à la page 77... Je n'ai pas aimé du tout : les chapitres alternent entre Anna-Mei et sa grand-mère, qui s'adressent l'une à l'autre, mais sans dialogue. Du coup, ça fait juste cours d'histoire. C'est pénible à lire et sans aucun dynamisme.
" Ce que les étoiles doivent à la nuit", Anne-Gaëlle Huon
Liz est une cheffe étoilée qui a tout perdu, suite à divers scandales. Elle va dans le pays basque, sur les pas de sa maman, décédée il y a quelques années. Elle rencontre Mr Etchegoyen, un dandy, qui lui confie les clefs de son restaurant et lui confie la tâche de le transformer en restaurant gastronomique. Peyo, le chef actuel, ne l'accueille pas très chaleureusement.
Une histoire sympa, de belles amitiés qui naissent. Avec des personnages hauts en couleur et attachants. Très agréable à lire
12 février 2023
"Une femme", Annie Ernaux
Annie Ernaux nous raconte la vie de sa mère, morte le 7 avril 1986, de sa jeunesse à sa maladie, en passant par ses années à travailler en usine puis dans son commerce.
Encore une fois, le livre d'Annie Ernaux est troublant de vérités. On partage avec elle les émotions, on vit avec elle. Une tranche de vie (en l'occurrence celle de sa mère et aussi un peu la sienne), et c'est passionnant.
09 février 2023
"Jour de courage", Brigitte Giraud
Livio, 17 ans, fait un exposé sur les premiers autodafés, et retrace la vie de Magnus Hirschfeld, médecin juif allemand, qui a lutté pour les droits des homosexuels dans les années 1920. Au cours de son exposé, devant Camille, sa meilleure amie, amoureuse de lui, il fait une sorte de coming-out.
Bon, on a le côté historique, on en apprend plus sur Magnus Hirschfeld. L'exposé est vraiment là, très intéressant. C'est un médecin aux idées révolutionnaires. Livio se livre à ses camarades, avec ses souffrances et ses doutes. Je ne sais pas trop quoi penser de ce livre, même s'il est très humain, très subtil. Je vous laisse le découvrir, il se lit très vite
08 février 2023
"L'héritage de la villa aux étoffes", Anne Jacobs
Voici le 3ème tome. Nous sommes en 1924/1925. Marie ouvre un atelier de couture, une nouvelle gouvernante pour les enfants est embauchée à la villa, contre l'avis de Marie et de Kitty. Les disputes commencent à éclater entre Marie et Paul.
C'est plaisant de suivre ces aventures, enfin plutôt ces tranches de vie. Entre les domestiques et la famille qui habite à la villa, on a tous les caractères, toutes les personnalités ! Au milieu d'une page de l'Histoire, à la fin de la 1ère Guerre Mondiale en Allemagne...
04 février 2023
"Et la lune, là-haut", Muriel Zürcher
Alistair a 21 ans et n'est jamais sorti de chez lui. Un matin, il trouve sa mère morte sur le canapé et ne sait pas quoi faire. Il cherche sur internet, et apprend qu'il faut prévenir les proches. Il décide donc de partir à Paris pour trouver les personnes qui s'occupe de l'Horloge parlante, puisque sa mère l'appelait souvent... Il va faire la rencontre de Yaro, un jeune noir de 18 ans, sans papier, qui décide d'abord de l'arnaquer...
Après "V13", j'avoue que je n'étais pas vraiment prête à lire un livre léger... Et celui-ci m'a réconciliée avec tous les autres livres à venir ! Alistair est un génie des maths, complètement hors du temps, et il y a pleins de situations cocasses ! Une belle histoire d'amitié entre Yaro et lui. Et évidemment avec d'autres personnes aussi, mais je vous laisse découvrir !
01 février 2023
"V13", Emmanuel Carrère
Ce livre n'a pas besoin de résumé. Emmanuel Carrère est écrivain, et durant le procès des attentats du 13 novembre, il écrivait des chroniques pour le Nouvel Obs. Ces chroniques sont regroupées dans ce livre, avec des ajouts. Le livre est en trois parties : les victimes, les accusés et la cour.
Je ne vous cache pas que la partie concernant les victimes est plutôt difficile à lire, mais ce n'est rien en comparaison de ce que les personnes ont vécu ! Emmanuel Carrère nous fait part de ses impressions, sentiments et j'avoue que cela fait réfléchir.
Difficile de passer à un autre livre après, un roman semble tellement futile. Mais j'ai déjà pris le taureau par les cornes et commencer un livre (avec un mort dès la première page...)