Rechercher dans ce blog

29 avril 2023

"Nickel Boys", Colson Whitehead


Elwood est un jeune garçon noir, qui vit avec sa grand-mère, dans les années 60 aux Etats-Unis. Contrairement à beaucoup de ses amis, il va travailler au tabac-presse du quartier, en plus de l'école et fait la fierté de sa grand-mère. Malheureusement, sur le chemin de l'université, il va se faire arrêter et va se retrouver dans une maison de correction. 

Dire que j'ai adoré ce livre est peu dire. Colson Whitehead est un auteur exceptionnel ! Ce livre nous décrit les traitements infligés aux Noirs dans les années 60. Juste extraordinaire ! 

26 avril 2023

"Les histoires des autres", Muriel Zürcher

Lilbelle a 7 ans et demi et a écrit une lettre aux fées pour échanger sa vie avec celle de Markus. Quand elle trouve au lieu de rendez-vous Soan, un jeune garçon de 16 ans qui a quitté le lycée et sa maison pour vivre dans la rue, et bosser au rayon poissonnerie du Géant Casino du coin, elle croit que c'est "son" fée. 

Une belle histoire d'amitié, entre des personnes que la vie n'a pas toujours gâtée ! 


 

25 avril 2023

"Fille en colère sur un banc de pierre", Véronique Ovaldé


 Aïda a 4 soeurs (dont Mimi qui a disparu enfant), et vit à Palerme. Après la mort de son mère, elle retourne sur son île natale, et retrouve ses deux soeurs et sa mère. Entre non-dits, secrets de famille.. 

C'est un livre passionnant !! Et pourtant, je ne suis pas fan des trucs qui se passent en Italie... Je vous laisse le découvrir ! 

22 avril 2023

"Les Facétieuses", Clémentine Beauvais

Clémentine Beauvais est la narratrice de ce roman entre réalité et fantasy. Elle décide de partir à la recherche de la marraine la bonne fée de Louis XVII, fils de Louis XVI, mort en prison peu après la Révolution Française. 

J'ai beaucoup aimé ce livre ! Et on a envie de croire à cette histoire ! Mais ce n'est qu'une fiction. 

J'ai mis un peu de temps à lire ce livre, puisque nous avons passé 3 jours à Bruxelles et une semaine de congés, assez chargée ! Je reprends le boulot lundi, donc la lecture plus intensive aussi (vive les transports en commun...)


 

15 avril 2023

"Mon pauvre lapin", César Morgiewicz

Le narrateur s'appelle César, il a 22 ou 23 ans, solitaire, hypocondriaque. On commence dans un amphi à Sciences Po, pendant un cours durant lequel César s'ennuie terriblement et pense faire une crise cardiaque. Il quitte le cours et va finalement se retrouver dans sa chambre de bonne, dans l'immeuble où habite sa grand-mère. Il commence alors à nous raconter sa vie, entourée par sa mère, ses tantes et sa grand-mère. 

Super bouquin !! J'ai beaucoup aimé. Peu de rebondissement, et on ne sait pas où cela va mener le narrateur, mais en tout cas, on passe un bon moment. 


 

11 avril 2023

"Les vagabonds du rail", Jack London


Dans ce livre, Jack London nous raconte sa vie de vagabond, passager clandestin à bord des trains. Il sillonne les Etats-Unis, seul ou avec des compagnons de voyage. 

J'ai adoré !! On vit avec lui, que ce soit le "voyage" en train, la prison, etc.... Le récit est rythmé, plein de vie.  

10 avril 2023

"Petite soeur", Marie Nimier

Après le décès de son petit frère, Alice va s'installer quelques semaines dans une ville inconnue, histoire de se reconstruire et d'écrire ses souvenirs avec son frère (de 13 mois plus jeune). On sent bien que la relation entre Alice et Mika, son frère qu'elle n'a pas vu depuis sept ans est spéciale. 

Sans dévoiler l'histoire, j'ai trouvé Mika bien toxique, sous prétexte de taquiner sa soeur à tout bout de champs, il en devient presque harceleur ! C'est une histoire de reconstruction, de libération, pour qu'Alice sorte grandie de sa relation avec son frère. 


 

07 avril 2023

"La couleur des choses", Martin Panchaud

Simon a 14 ans, et après avoir vu une voyante, il gagne le gros lot lors d'une course de chevaux. Les ennuis commencent : sa mère a été battue par son père, qui fuit, et Simon ne peut récupérer son argent... 

C'est une BD dans un format original : les personnages sont des points. Et perso, j'ai adoré, parce que je n'aima pas les BD qui ont trop d'images, que je ne regarde pas. Bon, l'histoire est glauque, vu qu'il y a du harcèlement, une femme battue, un enlèvement, etc... Mais concept sympa ! 


 

06 avril 2023

"Derrière toi, la malédiction des 33", Evelyne Brisou-Pellen

Tess est une jeune fille qui a un don un peu étrange : elle voit des fantômes, et un jour, elle voit un objet que personne d'autre ne voit, qu'elle va ramasser. Cet objet va la faire voyager dans le passé, le passé de sa famille. Elle se met alors en tête d'aider son cousin, comme une malédiction pèse sur leur famille : tous les hommes meurent à 33 ans. 

Au départ, je pensais que ce serait trop science-fiction, et en fait, ça passe bien. On passe beaucoup de temps dans le passé, à suivre ce qu'il se passait du temps de Bonaparte, etc... C'est plutôt sympa. 


 

05 avril 2023

"La Reine Soleil", Florence Thinard


Idalie vit avec ses parents dans une ferme et est passionnée par l'Histoire. Quand elle décide de faire des études en fac d'histoire, son père la met à la porte. En parallèle, nous suivons la vie d'Hatchepsout, reine d'Egypte. 

J'ai adoré !! Au début, j'avais un peu peur que cela fasse cours d'histoire, mais finalement, Hatchepsout a une vie passionnante (romancée), et Idalie doit se débrouiller toute seule. Hatchepsout est une sacrée reine, méconnue, reniée, et pourtant ! 

01 avril 2023

"Someone for you", Estelle Maskame


Mila est toujours dans le Tennessee, et sa mère arrive, suite à un incident avec son père. Qui va finir par les rejoindre, avec Ruben, son manager tortionnaire. Entre l'envie de liberté de Mila et les paparazzis, pas facile de jongler.. 

Bon, alors, c'est le second tome de cette série. C'est sympa à lire, et la vie de personne traquée par les journalistes doit juste être l'enfer... Par contre, la fin est assez prématurée...(en furetant sur le net, je viens de voir qu'il y avait un tome 3) Et je ne comprends pas l'intérêt de mettre un titre anglais autre que le titre original, mais bon...