Rechercher dans ce blog

31 mai 2023

"On pourrait croire que ce sont des larmes", Eric Genetet

La mère de Julien, Louise, vit à Argelès-sur-Mer, et un beau jour, disparaît. Genio, son voisin, appelle Julien, qui doit se rendre sur place, 30 ans après y avoir été. Quand il arrive, sa mère est là... et il est bien obligé de faire face à son passé, son père disparu, son enfance terminée. 

J'ai bien aimé ce livre. On fait un voyage vers le passé avec Julien et Louise, tout en voyant Julien avancer dans sa vie actuelle. 

 

29 mai 2023

"Ne t'inquiète pas pour moi", Alice Kuipers


Une mère et sa fille ado communiquent par Post-it sur le réfrigérateur. Les courses à faire, les messages concernant le petit copain, ou des choses plus graves. 

J'ai été déstabilisée par ce livre. On a l'impression que les deux personnages ne se rencontrent jamais, mais ce n'est pas le cas. Heureusement ! Sinon, cela se lit très vite, et c'est très agréable ! J'ai vraiment aimé l'histoire, bouleversante aussi.... 
 

"Meurtres et tarte au citron vert", Joanne Fluke

Lors de la foire des Trois Comtés, Hannah est juré pour un concours de pâtisserie, tandis que sa soeur Michelle participe au concours de Miss Trois Comtés. Comme toujours, Hannah va découvrir un cadavre, et même assister au meurtre. Elle va mener son enquête, avec une enquête de plus à mener, concernant son chat Moshe. 

Pas grand chose de nouveau dans ce tome 8, mais on prend toujours plaisir à suivre les aventures d'Hannah. Et les recettes évidemment !!!  

24 mai 2023

"Les Vous", Davide Morosinotto

 

L'histoire se passe en Italie, dans un petit village. M.Peter va pêcher sur le lac, et meurt suite à la chute d'un morceau de falaise. De nombreux phénomènes étranges vont se passer, tandis qu'une femme entend la voix de son mari, mort il y 50 ans. Blue et Abel partent à l'aventure, et vont rencontrer un peuple étrange.

Livre un peu fantastique, mais qui se lit très bien, et qui rappelle d'autres histoires d'exil. J'ai bien aimé ce livre, mais ce n'est pas mon préféré de cet auteur. On passe un bon moment, c'est l'essentiel

 

19 mai 2023

"Les Demoiselles", Anne-Gaëlle Huon

Rosa a 14 ans quand elle traverse les Pyrénées à pied avec d'autres jeunes Espagnoles pour aller dans le Pays Basque coudre des espadrilles, avant de revenir quelques mois plus tard. Mais les choses ne se passent pas comme elle l'espérait. Elle va finir par rester à Mauléon, rencontrer Colette, Véra et Thérèse, une institutrice. 

Que dire.. j'ai bien aimé, mais j'ai eu du mal à lire ce livre...Il ne m'attirait pas comme certains, que j'ai du mal à lâcher ou qui attire mon regard quand ils sont sur la table. L'histoire est assez romanesque, Véra était chanteuse aux Folies Bergères, on croise Charlie Chaplin, Christian Dior, et je n'ai pas été happée par la vie des personnages. 


 

16 mai 2023

"Si je dois te trahir", Ruta Sepetys


L'histoire se passe en Roumanie, à Bucarest, en 1989. Cristian est lycéen, et est convoqué par la Securitate, qui lui rend la liberté s'il devient informateur pour eux. Mais Cristian, comme son grand-père, n'est pas un fervent admirateur de Ceausescu et va vivre la Révolution des pays voisins avec passion. 

J'ai adoré !!! Je me souviens encore du couple Ceausescu fusillé devant les caméras. Je n'étais pas bien grande, et donc lire ce livre m'a permis de comprendre la vie en Roumanie à l'époque (même si les cours d'histoire nous en donnent une idée !) Cristian fait preuve de beaucoup de courage, de volonté dans ce pays si difficile à cette époque. 

11 mai 2023

"Les détectives du Yorkshire : Rendez-vous avec le crime", Julia Chapman


L'histoire commence par le retour de Samson O'Brien dans sa petite ville d'enfance, dans le Yorkshire. On ne peut pas dire que son accueil soit des plus chaleureux. Il est parti 14 ans auparavant, suite à une dispute avec son père. Il va ouvrir une agence de détective privé, au-dessous de l'agence de rencontre créée par Delilah, la soeur de son meilleur ami, mort au combat. 
Ils vont enquêter sur la mort d'un homme, Richard, qui était client de l'agence de rencontres. 

J'étais sceptique en commençant le livre, parce que je n'aime pas du tout la façon dont les chapitres sont agencés : un paragraphe sur un personnage, puis un autre, etc... alors, oui, ça crée du suspens, mais c'est le bazar ! Mais sinon, j'ai bien aimé l'enquête. Je vais très certainement noter le 2ème tome dans mon carnet de livres à lire. 

08 mai 2023

"Celle qu'il attendait", Baptiste Beaulieu

Eugénie et Joséphin se rencontrent sur le quai de la gare. Elle a appelé un taxi, et c'est Joséphin qui arrive et finalement la raccompagne à pied, troublé par Eugénie. Tous les deux sont surpris, ils habitent la même rue, et vont se revoir.

Je ne peux pas en dire plus, je n'ai pas réussi à finir ce livre. Les deux personnages ont des blessures profondes, mais on met trop de temps à les connaître, les comprendre, etc... ou même tout simplement à s'attacher à eux ! Bref, un des rares livres que je ne finirai jamais ! 


 

05 mai 2023

"Toutes les histoires d'amour du monde", Baptiste Beaulieu

Le père de Jean, Denis, trouve des carnets ayant appartenu à son père, Moïse, dans lequel il écrit à une femme, Anne-Lise. Il ne sait pas qui c'est. Etant malade, il ne va pas pouvoir mener l'enquête et c'est son fils qui va lire les carnets et partir sur les traces de son grand-père. Mais il ne va pas retrouver les personnes ni les lieux, donc va inventer des rencontres avec les descendants des personnes dont parle Moïse. 

J'ai beaucoup aimé la lecture des carnets de Moïse, sa vie durant la 1ère moitié du XXème siècle, la guerre, son retour, etc... J'ai moins aimé l'histoire d'aujourd'hui, sauf à la fin. C'est un roman, mais autobiographique, et j'espère que le souhait de Baptiste Beaulieu a été réalisé. 


 

02 mai 2023

"Eteignez tout et la vie s'allume", Marc Levy


Jeremy et Adèle se rencontrent sur un bateau, elle en 1ère classe, lui en 3ème.  Elle va à l'enterrement de son grand amour, qui avait 20 ans de plus qu'elle. Jeremy va l'accompagner. 

Bon, j'étais contente de trouver ce livre à la médiathèque, parce que j'avais entendu l'interview de Marc Levy dans l'émission "La bande originale", sur France Inter. Et quelle déception ! Le roman est sympa, mais lors de l'interview, j'avais été embarquée par la présentation de Marc Levy, ce qui n'a pas été le cas avec le roman. Hâte de passer à autre chose (ce qui est déjà le cas en vérité !) 

"Le vieil homme et la mer", Ernest Hemingway


On est à Cuba, avec Santiago, un vieux pêcheur, qui n'a rien pêché depuis 84 jours. Mais le 85ème jour, avec les sardines que lui a donné son jeune ami, un énorme poisson va mordre à l'hameçon. Mais Santiago est âgé et n'a pas assez de force pour remonter ce poisson. 

J'étais avec Santiago sur le bateau ! C'est impressionnant ce sentiment d'être avec lui, de vivre son aventure, son combat. Et parfois, un peu trop réaliste, pour une âme sensible ! 

01 mai 2023

"Merci, Grazie, Thank you", Julien Sandrel


Gina a 85 ans et est d'origine italienne. Quand elle gagne le gros lot aux machines à sous, elle décide de retrouver des personnes qui ont compté dans son histoire ou celle de sa famille pour les remercier et leur donner une partie de cette somme d'argent. Elle part seule, mais Chloé, sa petite fille, et Olga sa meilleure amie décident de la rejoindre. 

Comme toujours, j'ai aimé ce livre. J'adore les livres de Julien Sandrel. Ici, on voyage jusqu'à New York et on découvre l'arrivée à Ellis Island des immigrés dans les années 30. Passionnant !