Rechercher dans ce blog

28 septembre 2023

"Ce que diraient nos pères", Pascal Ruter

Antoine vit avec son père, chirurgien qui n'a plus le droit d'exercer, accusé à tort d'une erreur médicale. Un jour, Antoine fait la rencontre d'une bande d'ados, qui lui proposent des plans pas recommandables et il va se laisser influencer. Une braquage tourne mal et tout se complique pour Antoine, qui ne se reconnait pas. 

J'ai eu un peu de mal avec la violence de ce livre. C'est sans doute la réalité, l'ado qui peut basculer en quelques jours d'un côté ou de l'autre. Mais il y a des lueurs d'espoir, ce qui rend ce livre très prenant.
 

25 septembre 2023

"Je peux très bien me passer de toi", Marie Vareille

Chloé vit à Paris, travaille avec son ex, qui va bientôt se marier, n'arrive pas à l'oublier et enchaîne les histoires d'amour. Son amie Constance, à l'inverse, rêve d'une histoire romanesque, à la Jane Austen. Les deux amies vont faire un pacte, Chloé devant s'exiler à la campagne et n'approcher aucun homme, Constance devant coucher dès le premier soir. 

C'est un livre assez sympa, même si on sait tout de suite qui va finir avec qui. J'ai passé un bon moment en lisant ce livre. 


 

22 septembre 2023

"Les détectives du Yorkshire : rendez-vous avec la menace", Julia Chapmann

Suite aux événements à la fin du tome précédent, Delilah décide de faire confiance aux habitants de Bruncliffe pour protéger Samson. 

Ce tome-ci ne concerne que Samson et son passé. J'ai beaucoup aimé, même si j'avais vraiment envie d'aller rapidement au bout pour connaître le dénouement. Donc, parfois un peu trop long à mes yeux ! Mais c'est juste de l'impatience. 

En aparté, je ne sais pas quand je vais retrouver mon rythme de lecture. Je ne prends pas les transports en commun pour le moment pour aller au travail, donc je mets un peu plus de temps à lire les livres.... 

17 septembre 2023

"Les détectives du Yorkshire : rendez-vous avec la ruse", Julia Chapman

Dans le tome 6, Samson et Delilah doivent enquêter sur le maire, Bernard Taylor, soupçonné d'adultère par sa femme. Rick Procter, son associé dans leurs affaires louches, organise une journée de chasse avec leurs associés bulgares. Delilah décide d'y suivre Bernard, en se faisant passer pour une serveuse. 

Ici, pas de meutre dès le début, mais bien plus tard. On a très envie que Rick se fasse prendre pour toutes ses affaires, il est particulièrement énervant ! Les retraités sont toujours aussi marrants. Bref, un bon moment de lecture.


 

10 septembre 2023

"Comment les pingouins ont sauvé Véronica", Hazel Prior

Véronica a 86 ans, est très riche, et n'a pas de famille. Elle décide, à la suite d'un reportage à la télé sur les pingouins, de léguer sa fortune à des scientifiques pour protéger ces petits oiseaux. Mais avant tout, elle veut passer 3 semaines en Antarctique avec les chercheurs et les pingouins. Quelques jours avant de partir, elle fait la connaissance de Patrick, son petit-fils, qu'elle ne connaissait pas. Et qui ne lui laisse pas une des meilleures impressions.... 

J'avais très envie de lire ce livre depuis longtemps. Et je vais dire que le temps que je mets à lire un livre est représentatif soit de la taille du livre, soit de sa difficulté, soit de mon manque d'intérêt. On est dans la 3ème catégorie. Il est sympa, mais ça ne casse pas des briques ! La vie de Véronica, à Londres, durant la 2ème Guerre Mondiale a été très mouvementée et difficile. Je ne sais pas pourquoi, mais je n'ai pas été embarquée dans l'histoire en général. 


 

03 septembre 2023

"Pays de sang, une histoire de la violence par arme à feux aux Etats-Unis", Paul Auster


Dans ce livre, Paul Auster essaie de comprendre pourquoi beaucoup d'Américains ont des armes, et comment faire pour éviter les tueries de masse (bien plus fréquentes qu'on ne le pense, la plupart de celles dont il parle, je ne les connaissais pas !). Une comparaison est faite entre la suppression du 2ème Amendement et la Prohibition des années 1920, avec son augmentation de la criminalité et ses trafics. 

C'est un problème épineux, on le sent bien dans ce que Paul Auster écrit. C'est un essai qui se lit très facilement, il y a beaucoup de photos aussi, de sites après une tuerie. Je vous conseille vraiment ce livre pour mieux comprendre l'origine et les dérives. 

Un petit site : Gun Violence Archive

02 septembre 2023

"Comment tout a commencé", Philippe Joanny

Nous voilà en 1979, à Paris, dans un hôtel près de la gare de Lyon. On y suit le garçon (11 ans), fils d'Annick, qui tient l'hôtel, et de Gérard, alcoolique et raciste. Annick est arrêtée pour proxénétisme, ce qui marque le point de départ du livre et de la vie de cette famille. Le jeune garçon se découvre, entend parler du Sida (qui n'est pas encore appelé comme ça), des homosexuels, et se sent différent de son père, et à l'étroit dans sa famille. 

Bon, la première réflexion à propos de ce livre : il ne se passe rien. Mais en réalité, on suit ce jeune garçon de 11 ans à 16 ans, au début des années 80, dans une quête de soi, pas toujours facile à cette époque de l'histoire.