Rechercher dans ce blog

28 janvier 2024

"Les lionnes", Lucy Ellmann

Une fois n'est pas coutume...Voici un article sur un livre que je n'ai pas lu ! Sur le papier, il me semblait bien : une femme mère au foyer, qui a vaincu un cancer, et qui rumine le monde, pour reprendre une partie du résumé. 

Alors d'une part, c'est un livre de 1100 pages, qui pèse son pesant de cacahuètes, surtout quand on lit en nomade dans les transports en commun.... et d'autre part, ce livre est fait d'une seule phrase ou presque !! Ce sont les pensées de cette femme, "le fait que...". Pas de dialogue, de coupure, de paragraphe. juste un bloc de "non-phrases". C'est assez déroutant et je n'ai pas réussi à m'y atteler. Dommage parce que le résumé me branchait bien. 



 

"Lysander", Philippe Canniccioni


Comment résumer ce livre ? Le prologue nous parle de Suzanne, qui fuit la guerre à un moment. Dans la première partie, nous rencontrons Vincent, Jean, Georges et Henri, fans de vélo, qui rêvent de faire le Tour de France. Mais la guerre arrive et ils décident de résister au régime en place. La deuxième partie nous emmène en Angleterre, avec Lucie qui va retrouver Suzanne, après avoir fui la Belgique. Elles vont suivre une formation avant d'aller en France et en Belgique pour combattre l'Allemagne nazie. 

J'ai vraiment adoré ce livre !!!!! C'est passionnant de vivre du côté des Résistants, de partager leur quotidien. Je lui ai mis une note de 16/20 dans mon évaluation. Superbe découverte !  
 

26 janvier 2024

"De même sang", Denene Millner

Grace est une jeune fille noire, au milieu des années 1960. Elle quitte le Sud, pour aller s'installer à New York chez sa tante. Elle tombe enceinte et n'a pas le droit de garder son enfant. Delores et Tommy vont adopter cet enfant, Rae. Et enfin, dans les années 1990, Rae devient maman à son tour. 

C'est une sorte de saga, sur 3 personnages féminins. J'ai beaucoup aimé le livre de Grace. Un peu moins celui de Delores ou de Rae. Mais dans l'ensemble, c'est un super livre. Petite citation qui me plait bien : "qu'est ce qui fait croire aux hommes qu'on aime rester à la maison, courir après les gosses, faire la popote et le ménage et laver leurs slips sales ?"  C'est Rae qui s'exprime, mais ce discours aurait pu être prononcé par Delores, Grace ou toutes les autres femmes me semble-t-il. Ces 3 femmes ont vécu des choses difficiles à imaginer pour nous : femme noire aux USA à différentes époques. Mais les 3 ont tenté d'approcher le bonheur. 


 

25 janvier 2024

"Je vous salue Solange", Vincent Caspary

Difficile de résumer ce livre.... Solange est la fille de Marie et d'un curé (...), son beau-père s'appelle Joseph... Voilà le décor. Elle a une enfance atroce et pas mieux à l'âge adulte.. et meurt à 33 ans... 

J'ai lu ce livre dans le cadre du Prix des Etoiles, organisé par Librinova. J'ai postulé au comité de lecture en décembre, et j'ai eu le mail hier pour me dire que j'avais été sélectionnée !!!! Je vous laisse imaginer ma joie. Normalement, on reçoit les premiers livres début février, mais j'avais envie de voir ce que cela pouvait être. Donc j'ai demandé un livre en plus.. et le voici. Je n'ai pas été déçue.... J'ai simplement détesté ce livre ! Entre le viol, l'inceste, la drogue et autres horreurs, c'était pénible à lire ! Mais il ne fait que 50 pages, donc bon, on s'accroche un peu et c'est bon... Mais j'espère que les autres livres seront mieux ! Hâte de les découvrir et de partager tout ça !!

 

21 janvier 2024

"L'aube sera grandiose", Anne-Laure Bondoux

 


Nine a 16 ans et sa mère l'emmène dans une cabane isolée au bord d'un lac. Elle va lui raconter son enfance, avec Octo, Orio, et Rose-Aimée, durant la nuit, en attendant le petit matin. 

J'ai emprunté ce livre à la médiathèque, mais en numérique ! Premier test ! Concluant ! Et j'ai également adoré ce livre, cette histoire familiale, pleine de rebondissements, au travers des années 70 et 80. 

16 janvier 2024

"Le jeune homme au bras fantôme", Hélène Bonafous-Murat


Charles a 6 ans en 1834 quand son père meurt et qu'il perd son bras, suite à une attaque des forces de l'ordre, dans l'immeuble de son enfance. On le retrouve quelques années plus tard, avec Pauline, une ancienne voisine, Francisque, un ami d'enfance également et Lisette, qu'il va rencontrer. Il réussit à trouver un emploi, rédiger des petites annonces pour les journaux. Mais son patron n'est pas tout à faite honnête... 

J'ai beaucoup aimé ce livre, cadeau de Noël de ma fille ! C'était un livre mystère, comme on en trouve souvent dans les librairies, et je n'ai pas été déçue du voyage. Charles, malgré son handicap, va prendre sa place dans la société, au côté de ses amis, de son patron. C'est aussi un moment de l'histoire assez méconnu, le massacre de la rue Transnonain. Certains personnages semblent avoir existé, ce qui en rend le livre encore plus intéressant. 
 

11 janvier 2024

"Là où tu iras j'irai", Marie Vareille


Isabelle, 32 ans, est une actrice sans carrière, qui passe de casting en casting, sans succès. Le jour où Quentin la demande en mariage, son monde s'écroule. Elle refuse et va se retrouver à la rue. Elle se voit contrainte d'accepter le "poste" que lui propose la fille de Jan : séduire son père pour éviter qu'il n'épouse sa fiancée actuelle. 

Ce livre est génial !!! J'ai craqué sur Nicolas, le fils de Jan, qui ne parle plus depuis quelques années. Isabelle va tout tenter pour l'amadouer. C'est plaisant à lire, c'est frais, sacrée situation dans laquelle Isabelle se retrouve !  

09 janvier 2024

"Rita", Marie Pavlenko


Rita arrive dans un nouveau lycée et se fait des amis, Romane, Timour, Viggo. Mais pendant une bonne partie du livre, nous ne le connaissons qu'à travers les témoignages de ses amis, racontant leur vie avec elle avant un événement que nous ne connaissons pas. Entre Romane, la meilleure amie et Viggo, le petit copain, on en apprend plus sur Rita. 

J'ai adoré ce livre !! Et n'apprendre qu'à la fin ce qu'il s'est passé, c'est très sympa. Et les amis de Rita me plaisent bien ! On aborde des thèmes pas forcément faciles...   

08 janvier 2024

"Les vies d'Avril", Claire Cantais


Avril a 14 ans, quand elle décide, durant les vacances, avec une copine, d'aller visiter une maison devant laquelle elles passent souvent. Un an plus tard, elle entre au lycée et s'invente une vie pour ne pas passer inaperçue. Elle va trouver un trousseau de clefs chez Justine, une amie, et va décider de faire des copies de toutes les clefs, afin d'aller dans les maisons plus tard. 

Livre plutôt sympa. Quelle drôle d'idée d'aller chez des personnes qu'on ne connait pas quand ils ne sont pas là... Avril se perd dans ses mensonges, oublie qui elle est vraiment. J'ai préféré le personnage de Justine, sa copine, qui est plus posée, plus sincère.  

07 janvier 2024

"L'Histoire de France pour les Nuls", Collection "Pour les Nuls"


Pas besoin de résumé pour ce livre. J'ai commencé ce week-end à le lire, à partir de la Révolution Française, pour aider dans les révisions pour une évaluation en 4ème. Et j'ai trouvé ça très intéressant ! Un peu comme les cours d'histoire de Mr Tidiman au Lycée Pontonniers, de Mr Steegmann également là-bas et de Mr Vonau à la fac. Pour mes amis de lycée ou de fac, ça parle forcément ! On a un peu l'impression d'y être !  

04 janvier 2024

"Futur Chlore, Hypallage 4", Sylvain Pattieu

Et voilà, Lina, Margaux, Zako, Aimée et Mohammed-Ali sont en terminale. Dernière année de lycée. Margaux est acceptée dans un lycée de centre de Paris, Aimée est de retour pour aider sa mère malade, Zako retourne dans le Jura, Mohammed-Ali est quitté par Sara, et Lina se bat avec ses démons. 

Cela va me faire de la peine de ne plus retrouver ces personnages, attachants ! L'écriture est toujours aussi vive et pleine d'énergie, c'est déroutant à lire au départ mais agréable. C'est une série que je conseille absolument !!