Des avis sur les lectures d'une maman et de ses deux filles (enfin, pas trop pour les filles...)
Rechercher dans ce blog
27 mars 2024
"Toute la famille ensemble", Xavier de Moulins
26 mars 2024
"La couleur de l'évidence", Céline Wiechert
J'ai beaucoup aimé ce livre, très dépaysant, et très sensible. On part avec les deux amies sur l'île malgache, dans la famille d'adoption provisoire, en taxi-brousse ou autre transport original. Très chouette !
23 mars 2024
"Alecto, l'oeuf de l'immortel", Yann Astier
21 mars 2024
"A petits pas, de-ci de-là", Bleuette Ferret
20 mars 2024
"Le Pont Mirabeau", Guillaume Apollinaire
Juste envie de partager un poème, que je connais par coeur (certains savent pourquoi...)
En fait, le livre précédent me donne envie de partager quelques poèmes qui me plaisent de temps en temps...
Le Pont Mirabeau
Sous le pont Mirabeau coule la Seine
Et nos amours
Faut-il qu’il m’en souvienne
La joie venait toujours après la peine
Vienne la nuit sonne l’heure
Les jours s’en vont je demeure
Les mains dans les mains restons face à face
Tandis que sous
Le pont de nos bras passe
Des éternels regards l’onde si lasse
Vienne la nuit sonne l’heure
Les jours s’en vont je demeure
L’amour s’en va comme cette eau courante
L’amour s’en va
Comme la vie est lente
Et comme l’Espérance est violente
Vienne la nuit sonne l’heure
Les jours s’en vont je demeure
Passent les jours et passent les semaines
Ni temps passé
Ni les amours reviennent
Sous le pont Mirabeau coule la Seine
Vienne la nuit sonne l’heure
Les jours s’en vont je demeure
Guillaume Apollinaire, Alcools, 1913
"Le talent d'Achille", Pascal Ruter
Achille est un cancre, tout comme ses camarades. En classe, dans son équipe de foot, pas de changement ! Il rend souvent visite à son voisin de 82 ans, Mr Finckel. Et il y a Suzanne, dont il est secrètement amoureux, et qui va lui faire découvrir la poésie.
J'ai adoré ce livre !!! On a du mal à se dire qu'Achille a 15 ans vu certaines réflexions, mais bon...Ce livre m'a permis de redécouvrir certains poètes, certains poèmes, et c'est plutôt sympa ! J'aime beaucoup Mr Finckel, qui reste mystérieux sur son passé, passe son permis à 82 ans. Vraiment un chouette bouquin !
17 mars 2024
"Constellations florales en quête de sens", Isabelle Lacharme
Bon, ici, on est sur une histoire familiale, avec des constellations : une sorte de thérapie de groupe qui permet de régler certains soucis. J'ai vite été perdue par le nombre de personnages, leurs noms (tous des fleurs), leurs liens entre eux. Pas terrible !!
15 mars 2024
"La rue qui nous sépare", Célia Samba
Noémia, étudiante, passe tous les jours devant Tristan, jeune SDF. Un jour, elle décide de lui offrir une crêpe. Ils commencent à se parler, à s'attendre. Ils se plaisent et vont apprendre à s'apprivoiser.
Ce livre a deux fins ! C'est sympa !! Mais j'en aurais souhaité une troisième, avec Valentin, le cousin de Noémia. J'ai bien aimé ce livre, découvrir la vie de Tristan, celle de Noémia. Tous les deux ont eu des moments difficiles dans leur vie. Une jolie histoire au final.
13 mars 2024
"Les mauvaises épouses", Zoé Brisby
1952, dans le Nevada, près d'une base d'essai nucléaire. Les maris travaillent à la base, sur la bombe atomique et les épouses sont à la maison. Summer est l'épouse du directeur et va rencontrer une nouvelle voisine, Charlie. Elle entend des cris provenant de sa maison et décide d'aider Charlie, malgré elle dans un premier temps.
C'est un peu Desperate Housewives dans les années 50, avec en prime la bombe atomique et les essais nucléaires que tout le monde admire avec de simples lunettes de soleil... J'ai beaucoup aimé ce livre, l'ambiance de cette époque. J'ai vraiment passé un bon moment avec Summer et ses voisines !
11 mars 2024
"Par le chemin amer", Eric Truffert
Nous sommes dans les années 1960, et on suit plusieurs jeunes, Maurice, Lucie, Etienne, Jean-Michel, qui terminent le lycée et vont participer à "Mai 68", et vivre toute cette période avec plus ou moins de réussite.
Tout comme ce livre, qui est plus ou moins réussi. Pour moi, trop de personnages, impossible à situer dans le temps (hormis mais 1968), dans l'espace (on sait qu'ils sont à Paris à un moment, mais après ou avant, je ne sais pas). J'ai trouvé cette histoire confuse, longue (on suit les jeunes presque jour par jour... pas très utile à mon avis..).
Bref encore un livre que je n'ai pas trop aimé.... Petite pause avec un autre livre pour le moment !
07 mars 2024
"40 jours pour l'Eternité", Joanne Wilson
"Le fils du Pope", Dimitri Karadimos
J'ai commencé ce livre et je me suis arrêtée assez vite. C'est un livre sur l'histoire de la Macédoine, tiraillée entre Grèce et Turquie. Ce qui manque à ce livre, c'est une histoire, qui nous permette d'adhérer à l'histoire de ce pays, rencontrer des personnes qui ont vécu des événements, etc, mais vu qu'on commence tôt dans l'histoire, forcément, il n'y a plus de témoins ! C'est dommage, parce que cela pourrait être intéressant.