Rechercher dans ce blog

29 avril 2024

"Et le ciel se voila de fureur", Taï-Marc Le Thanh


1865 aux Etats-Unis : Hidalgo conduit un chariot, dans lequel il y a Maureen, Lisbeth, Ellen, Abigaël, Samantha et Anton, cinq filles et un garçon aveugle, qu'il a recueillis. Malheureusement, des hommes sont à la recherche d'Anton. C'est là qu'on découvre un peu le passé d'Hidalgo. Qui ne va pas le laisser tranquille et certaines personnes vont essayer de le retrouver. 

Enfin !!! J'ai enfin pu emprunter ce livre, que je ne cesse de prendre en librairie ! Le tome 2 est sorti, donc je pense que l'attente sera longue aussi... Et verdict, après autant d'attente : j'ai ADORE ! Hidalgo n'est clairement pas un enfant de choeur, mais il aime ses enfants et les protège contre tout et surtout tous. Il leur apprend à se défendre, et cette petite famille voudrait juste vivre tranquillement en réalité. 

28 avril 2024

"Les mille talents d'Euridice Gusmao", Martha Batalha


1920, Rio de Janeiro. Euridice et sa soeur Guida mènent une vie tranquille auprès de leurs parents. Euridice se marie, et comme le veut l'époque, se retrouve femme au foyer. Ce qui n'est pas trop pour lui plaire. Guida, reniée par ses parents après une fugue, doit assumer seule son fils. 

J'ai adoré ce livre !!!! La vie des femmes à cette époque, au foyer, alors qu'elles n'avaient pas forcément envie d'être dévouées à leurs enfants et à leur mari... Des efforts ont été faits, même si la société doit encore bien évoluer !!! Euridice est un personnage très attachant, on a envie de la secouer quand son mari la critique !  

26 avril 2024

"Il lui avait promis", Elodie Lecanet


Nina et Axel se rencontrent à l'auto-école où elle travaille en parallèle de ses études. Au fur et à mesure que leur relation évolue, il lui promet de l'épouser dans 10 ans. Mais la vie fait qu'ils se perdent de vue, vont-ils se retrouver ?

Bon, alors là, on est sur un livre qui est sympa, mais.... beaucoup de fautes : ponctuation, concordance des temps etc.... Ce qui rend le livre difficile à lire. C'est dommage, parce que l'histoire est bien. 
J'ai vraiment aimé l'histoire, qui n'est pas forcément niaise pour une histoire d'amour. Parce que vraiment, rien n'est gagné entre eux ! Nina fait des rencontres, projette de se marier avec l'un de ces prétendants, mais le fantôme d'Axel n'est jamais bien loin. 



23 avril 2024

"La délicatesse du homard", Laure Manel

 

François vit en Bretagne et lors d'une balade à cheval, trouve une femme inconsciente sur la plage. Il décide de la ramener chez lui et de prendre soin d'elle, le temps qu'elle se remette. Elle lui dit s'appeler Elsa et lui raconte peu son passé. Au fil du temps, une amitié, un début d'amour vont naître. 

Bon, on se doute assez vite que François et Elsa vont finir ensemble. Mais avant ça, on a différents moments : la reconstruction d'Elsa, des moments où elle s'auto-flagelle, des moments où ils apprennent à se connaître et on découvre un peu plus le passé de chacun, et tout ça s'alterne. J'aime bien le personnage de François, il est sympa. Globalement livre plutôt sympa. 

21 avril 2024

"Le code des orques", Chris Ageorges

 


Matt est étudiant à Londres et part en voyage avec Tan, son meilleur ami, en Patagonie. Là, ils vont assister à une conférence sur la communication des orques. Matt décide alors de faire un doctorat sur ce sujet, et part 6 mois en Antarctique en expédition avec Jana, étudiante en intelligence artificielle, Ken et Trevor, deux scientifiques habitués de ce genre d'expédition. 

C'est un livre dépaysant, puisqu'on part en Antarctique, à la recherche des orques ! J'ai bien aimé, même si je n'ai pas trop lu et cherché à comprendre le côté technique (algorithmes, intelligence artificielle etc..). Mais c'est sympa de découvrir un peu la vie des scientifiques en expédition. 



18 avril 2024

"Matries, terres lointaines", Gabriel Gill-Beauchemin

 

Nous sommes en 1760, aux Etats-Unis. Guillaume, jeune métis, se retrouve seul en Nouvelle-Angleterre, terre plutôt ennemie pour lui. Il va faire la rencontre de Miriam et de sa famille, qui va d'abord le rejeter, puis l'accepter. 

J'ai adoré ce livre !!! Un peu l'esprit de la "Petite Maison dans la prairie", mais pas trop.. Guillaume est super gentil avec tout le monde, malgré les coups que certains lui font. Super moment passé avec ce livre !

15 avril 2024

"Dix petites chances", Janice Erlbaum

Emma, en sortant de chez elle, découvre une enveloppe, avec un billet de 20 dollars et un petit mot, lui disant que, durant le mois à venir, elle aura une série de coup de chances qui vont lui arriver. Et elle doit écrire une liste de dix petites chances qu'elle voudrait voir se réaliser. 

J'ai bien aimé ce livre, plein d'optimisme ! Emma est une ado américaine, dans les collèges américains, avec la cantine qui semble juste atroce quand on ne fait pas partie des élèves populaires... Harcèlement sur les réseaux sociaux, représentation théâtrale, décès, etc... (bon, même si on s'apitoie un peu trop sur le décès de Tante Jenny, je dois l'avouer) Mais ça reste un livre sympa à lire ! 


 

13 avril 2024

"Crossroads", Jonathan Franzen

1971, dans l'Illinois (Chicago, il me semble), Russ est révérend dans une paroisse et rencontre une nouvelle paroissienne, qui lui plaît... Sa femme, Marion, est plutôt dépressive ; Perry, son fils, se drogue et deale un peu ; etc.... Chaque chapitre concerne un membre de la famille de Russ. 

Je ne sais pas si j'ai aimé ce livre. En fait, je l'ai commencé en allant travailler, et donc j'ai lu, parce que deux heures sans rien faire, c'est impossible.... et je me suis retrouvée à la page 300, donc difficile de s'arrêter et j'avais envie de savoir ce que tout ce petit monde allait devenir. Rien de passionnant, beaucoup de passages sur Dieu sur lesquels je ne me suis pas attardée. Mais malgré tout, y est dépeint la vie aux USA dans les années 1970, avec la guerre du Vietnam, les "débuts" de la drogue, etc.... C'est assez plaisant et ça me donne envie de découvrir d'autres livres de cet auteur ! 


 

10 avril 2024

"Gabriel et la petite voiture en bois", Roger Sasportas

 


Gabriel a 6 ans en juillet 1942 et vit à Paris avec ses parents et ses deux soeurs. Lors de la Rafle du Vel d'Hiv, il arrive à se cacher dans une armoire. Sa maman emporte avec elle son jouet, une petite voiture bois fabriqué par son père. Elle n'aura de cesse de retrouver son fils pour lui redonner. Gabriel, quant à lui, va partir avec Jacob, son oncle. Et tenter de vivre sa vie, pendant la guerre et par la suite. 

J'ai adoré ce livre. Il est court, facile à lire. Gabriel est un petit garçon attachant. Jacob est totalement dévoué à son neveu. Gabriel va-t-il retrouver sa voiture ? On ne le sait qu'à la toute fin du livre !  


09 avril 2024

"Le cycle du cycle", Dominique Jeanjean

 


Des nouvelles sur le thème du vélo. Qui ne terminent pas toutes bien....Ce sont des hommes à chaque fois, si ma mémoire est bonne, qui partent faire du vélo, souvent en montagne. En fin de journée en hiver ; après un trajet en train, etc...

Bon, c'est sympa, ça se laisse lire. C'est rapide à lire, comme ce sont des nouvelles. Mais ça manque un peu de légèreté, de joie. C'est un peu sombre à mon goût. 

07 avril 2024

"Chère Ella", Rebecca Yarros

Ella a un frère militaire, en mission au Moyen-Orient, qui lui demande d'écrire à son meilleur ami, en mission avec lui. Commence alors une correspondance entre les deux, Ella et "Chaos". Lorsqu'Ella apprend que sa fille de 6 ans est gravement malade, cette relation épistolaire va la soutenir. Mais un jour, plus de nouvelle de "Chaos", mais l'arrivée de Beckett pour veiller sur elle, à la demande de son frère (mort durant la mission). 

Bon, Lucie a adoré ce livre, prêté par une copine, et j'ai voulu le lire. Mon avis est plus mitigé : on voit l'histoire d'amour arriver gros comme une maison ! Mais l'histoire entre Beckett et les enfants est plus sympa, tout comme la maladie de Maisie. J'ai globalement bien aimé, même si on sait comment ça finit entre les deux adultes dès la lecture du résumé... 


 

04 avril 2024

"Danser au-dessus du gouffre", Josette Aridje

 

Josette est Algérienne, née en 1944. Elle grandit dans un bordel avec sa mère et ses deux frères. Sa mère réussit à quitter l'Algérie pour aller en France avec ses enfants et fuir le Monstre. Josette nous raconte sa vie, dès son enfance, ses mariages, ses enfants, etc... 

Quelle vie !!!! Josette a tout vécu j'ai l'impression ! Vie pas facile, c'est certain, et on voit bien que quand elle commence à s'en sortir, elle fait une mauvaise rencontre, et paf, tout s'écroule ! J'ai beaucoup aimé ce livre. 

02 avril 2024

"Une déchirure dans le ciel", Jeanine Cummins


En avril 1991, la famille de Jeanine passe du temps dans leur famille à St Louis. Tom, son frère, Julie et Robin, leurs cousines, décident d'aller voir un poème que Julie a écrit sur un point traversant le Mississippi. C'est là qu'ils vont rencontrer 4 jeunes de la région qui ont décidé de commettre des atrocités. 

Ce livre est donc une histoire vraie. Qui glace le sang. Comment se remettre de ces événements plus que tragiques, se défendre quand on est accusé, etc ... Passionnant. 

01 avril 2024

"La mélodie des temps", Yoann Joyson

 


L'histoire commence en Angleterre en 1596, avec Don Diego, marin espagnol prisonnier des Anglais. Il a tout oublié de son passé et parle couramment anglais, ce qui l'étonne...Il fait également des rêves étranges avec une jeune fille qui lui parle. En parallèle, en Norvège, en 2035, Alex, scientifique, rencontre Ruby qui rejoint le laboratoire dans lequel il travaille. Au fil du temps, on découvre qu'Alex et Don Diego sont la "même personne".

Alors là, j'avoue que je n'ai pas tout compris, sans doute parce que je n'ai pas tout lu quand cela devenait trop technique, concernant le saut dans le passé/futur. Mais j'ai bien aimé ce livre, en particulier l'histoire de Don Diego. Son personnage est sympa, tout comme l'est Alex, d'ailleurs. J'ai bien aimé le fait que tous les personnages soient liés à un moment ou à un autre !