Rechercher dans ce blog

31 août 2024

"Fabriquer une femme", Marie Darrieussecq


Rose et Solange sont adolescentes dans les années 80. Et meilleures amies. Chacune va nous raconter sa vie, son entrée dans la vie adulte. 

Mouais, je ne suis pas emballée par ce livre. Est ce que c'est le style, l'histoire, les personnages ou autre chose ? Je ne sais pas trop. Je l'ai lu parce que je voulais savoir comment ça finissait, mais bon .. Franchement pas passionnant. Rose et Solange sont des personnages auxquels je ne me suis pas attachés ! 

28 août 2024

"Cours, Azari, cours", Jane Mitchell


Azari et sa maman, arrivées en Irlande dans une cale de bateau, sont placées dans un centre de prise en charge et recommencer une nouvelle vie. Elles fuient leur pays, leur père et mari. Azari pratiquait la course dans son pays et s'y remet, pour se sentir libre. 

On ne sait pas de quel pays vient Azari, mais on imagine bien...La liberté des femmes ne semble pas faire partie de son quotidien... On n'imagine pas forcément la difficulté de s'intégrer dans un pays qu'on ne connait pas, dont on ne connait pas la langue, les coutumes, etc... tout ça en désaccord avec tout ce qu'on leur a appris avant... C'est un livre à lire, formidable ! 

"Veiller sur elle", Jean-Baptiste Andrea


Mimo est un sculpteur italien né en 1904. Nous suivons sa vie, sa rencontre avec son amie, Viola Orsini, son maître d'apprentissage, qui n'a aucun talent, contrairement à Mimo. Il nous raconte sa vie à l'aube de sa mort, dans un monastère, dans lequel est cachée sa dernière sculpture. 

J'ai bien aimé lire ce livre, je n'avais jamais lu aucun résumé, donc je ne savais pas du tout à quoi m'attendre ! Qui est "elle" sur laquelle on veille ? Je vous laisse découvrir ce livre, qui nous fait traverser l'histoire de l'Italie, au XXème siècle. Plutôt passionnant ! 



 

27 août 2024

"Un jeudi saveur chocolat", Michiko Aoyama

 


L'histoire se déroule dans le café Marble, un petit établissement tranquille situé à Tokyo. Chacun arrive au café avec son histoire plus ou moins difficile.

Un chouette livre à lire avec un plaid et un chocolat chaud. 

"Tu comprendras quand tu seras plus grande", Virginie Grimaldi


Julia débarque en tant que psychologue à la maison de retraite "les Tamaris". Les papys et mamies vont lui apprendre de considérables choses sur la vie. En cherchant à échapper à la réalité, elle va se reconstruire auprès de ses patients.

Un roman rempli d'amour, d'humour et d'émotions.

"Il nous restera ça", Virginie Grimaldi


Une colocation surprenante vous attends dans ce beau roman, un jeune homme sans rêves, une trentenaire accompagnée de ses secrets et enfin Jeanne et ses soixantaines d'année de vie derrière elle.
Un beau mélange de trois générations complètement différentes qui vont vivre ensemble et s'entraider.

Ce livre est vraiment agréable à lire : l'autrice sait employer les mots justes, je vous le conseille.

 

22 août 2024

"Un long, si long après-midi", Inga Vesper


Le livre commence par la phrase :" Hier, j'ai embrassé mon mari pour la dernière fois.". Voilà ce que nous dit Joyce, femme blanche, en 1959 en Californie. Qui disparaît une après-midi. Mike, policieer arrivé de Brooklyn va tout mettre en oeuvre pour la retrouver. 

J'avoue que je ne savais pas à quoi m'attendre en lisant ce livre. La fin du 2ème chapitre m'a surprise ! Et d'autres moments du livre aussi ! Bonne surprise, et on voit bien que la vie des femmes dans les années 50 n'était pas passionnante. Ici, lutte pour l'égalité des femmes et des afros-américains en trame de fond ! Superbe découverte ! 

21 août 2024

"Les sept soeurs, la soeur disparue", Lucinda Riley

 

Georg Hoffmann, l'avocat de la famille, donne aux filles un indice, un dessin de bague, pour retrouver la soeur disparue, en Nouvelle-Zélande. CeCe va y aller, mais Merry, qui a la bague, est partie. S'en suit une sorte de course poursuite pour la retrouver. Et on arrive en Irlande.

Après avoir lue l'histoire d'Electra, pas trop envie de me plonger dans celui-ci...D'autant que le 1er chapitre ne m'a pas branchée....Mais cette "traque" est marrante, et on en apprend plus sur l'histoire de l'Irlande. On connait tous l'IRA, les attentats commis dans les années 80, 90, "Sunday bloody sunday" de U2, et bien, on y est, mais des années avant ! J'ai beaucoup aimé. 

Petite pause avant de lire le tome 8 ! 


19 août 2024

"Les septs soeurs, la soeur du Soleil", Lucinda Riley

 

Au tour d'Electra de nous raconter sa vie : mannequin, accro à l'alcool et à la drogue. Avec un détour par le Kenya.

Bon, franchement, je ne sais pas quoi penser. Je n'ai pas aimé la partie concernant la vie d'Electra, ni le début de la vie de sa famille, un peu trop "paillette" pour moi. Mais finalement, c'est sans doute le livre que j'ai préféré, en tout cas, dans sa vie actuelle... 

16 août 2024

"Bigoudis et petites enquêtes : panique à la noce", Naëlle Charles




Un empoisonnement au mariage de Constance, la soeur de Léopoldine, et d'Olivier, son ex. Léopoldine y est allée avec Quenton Delval, qui, sur place, n'a d'yeux que pour la cousine du marié. Cette situation va créer une certaine tension entre Léopoldine et Quentin, qui vont enquêter chacun de leur côté. 

J'ai lu ce livre quasiment d'une traite et maintenant j'attends le tome 4 ! J'ai adoré ce petit concours ! Hâte de lire la suite ! 


14 août 2024

"Bigoudis et petites enquêtes : Panique aux pompes funèbres", Naëlle Charles


Claudia et Oscar, le croque-mort, viennent voir Léopoldine pour lui signaler la disparition de leur fille, Manon. Peu de temps après, Oscar est retrouvé mort, dans un cercueil. Léopoldine va aider Quentin Delval à résoudre ces deux mystères. 

Bon, j'ai adoré cette enquête !!! Léopoldine me fait rire ! Elle se sert de ses ragots pour faire avancer les choses, et c'est chouette ! Et sa relation avec Quentin est ambiguëe sans l'être. Un bon moment de lecture garanti !  

10 août 2024

"Les sept soeurs, la soeur de la Lune", Lucinda Riley


Au tour de Tiggy, qui va en Ecosse pour aider Charlie Kinnaird dans son "élevage" de chats sauvages. Elle va faire la connaissance de Chilly, un gitan, qui va lui permettre de retrouver la trace de sa famille, en Espagne, à Grenade. 

Autant la vie actuelle de Tiggy m'intéresse, autant celle de ses ascendants, pas trop...En plus, Lucia est une petite peste à mes yeux, donc pas franchement plaisant à lire. Mais je vais continuer, il en reste deux !! D'autant que Tiggy semble avoir trouvé des petits coins secrets dans la maison familiale ! Un peu de suspens, peut-être... 

09 août 2024

"Où vivaient les gens heureux", Joyce Maynard


Eleanor a 19 ans lorsqu'elle achète une ferme, dans un petit village du New Hampshire, pour fuir son passé. Elle va rencontrer Cam, et ils vont avoir 3 enfants, Alison, Ursula et Toby. Tout se passe bien, jusqu'au jour d'un terrible accident. 

C'est une histoire de la vie, sans suspens, sans folie, juste la vie, la famille heureuse, tout s'écroule, on cherche des responsables, on se sépare, on se reconstruit, etc.... J'ai mis du temps à lire ce livre, assez dense, et sans doute aussi parce qu'il n'y a pas de rebondissements. Normal, c'est le souhait de l'auteure. C'est un livre agréable ! 

01 août 2024

"Mille femmes blanches", Jim Fergus


May Dodd fait partie d'un programme gouvernemental américain qui a prévu d'échanger 1000 femmes contre 1000 chevaux avec les Cheyennes, pour obtenir la paix. Elle part donc avec d'autres femmes, de divers univers (une jeune fille en asile, comme May, des jumelles prisonnières, etc...), pour aller dans le Grand Ouest Américain, et épouser des membres du clan de Little Wolf. 

Je crois que j'avais déjà lu ce livre il y a des années (en 2005 ou environ...ce qui ne me rajeunit pas..), et j'aime beaucoup ce livre. Le personnage de May est top : elle est internée, parce qu'elle vivait hors mariage et qu'elle a eu des enfants... Son quotidien n'est pas calme avec les Cheyennes ! Livre dépaysant à lire !