Rechercher dans ce blog

26 octobre 2024

"Harlem Shuffle", Colson Whitehead


Dans les années 60, à Harlem, Ray Carney a une boutique de meubles. Tout va bien pour lui jusqu'à ce que son cousin, Freddie, lui propose de cambrioler un hôtel. Il débarque avec un groupe de gansgters, dont Pepper. Qui sera bien utile à Ray tout au long de son histoire... 

J'aime bien Colson Whitehead, donc normal de lire un de ses livres ! Mais celui-ci était moins bien que les précédents. On se balade à Harlem, avec des émeutes, des truands, des flics véreux, etc... Ray essaie de s'en sortir, en étant toujours à la limite de l'honnêteté. 

 

20 octobre 2024

"Miséricorde, les enquêtes du département V", Jussi Adler-Olsen

Merete Lyyngaard a été enlevée en 2002, et c'est en 2007 que Carl Morck et Assad, syrien, reprennent l'affaire. Carl, après une fusillade, au cours de laquelle un de ses coéquipiers est mort et l'autre est resté handicapé.  

Au départ, les livres policiers nordiques, ce n'est pas ma tasse de thé... Mais j'avais envie de lire ce livre, parce que le tome 10 est sorti en 2024 et l'interview de l'auteur m'a donné envie de lire cette série...Il faut donc commencer par le 1er tome...  

Et impossible de lâcher ce livre !! J'ai adoré !!!! Vite la suite !! 

15 octobre 2024

"Tales of the city", Armistead Maupin


San Francisco dans les années 60. Mary Ann est une jeune fille qui va emménager dans l'immeuble de Mrs Madrigal, rencontrer Mona, sa voisine, Michael Mouse le voisin gay. Ambiance années 60 à fond.... 

J'ai eu du mal à trouver un intérêt à cette histoire, mais la fin me laisse sur ma faim, donc il n'est pas exclu que je lise les suivants. Ce sont des petits chapitres, rapides à lire, c'est sympa, mais bon, assez peu passionnant, j'ai trouvé. 

 

10 octobre 2024

"Pour mourir, le monde", Yan Lespoux


On est en France, au Brésil et au Portugal, avec Marie, Fernando et Diogo. Chacun vit sa vie : Marie a fui sa vie et fait partie d'un groupe de pilleurs d'épave, Diogo, qui tente de reprendre une ville aux Hollandais, et Fernando, dans l'armée portugaise. Leurs destins vont se réunir, suite à une tempête

Bon, ce livre m'a été prêté par un ami, ou plutôt un membre de ma famille de ❤️. Il m'avait dit qu'au début, il n'avait pas aimé. Et qu'après, on ne pouvait plus lâcher ce livre... Bon, je valide le début.... Trop de dates, de lieux et de personnages et on ne sait pas qui est qui par rapport aux autres. Et finalement, j'ai abandonné à la moitié. Je n'ai même pas eu l'occasion de me retrouver au moment où les personnages se retrouvent. Pour moi, trop de descriptions, trop de personnages secondaires, et en fait, trop de tout ! 

"Bigoudis et petites enquêtes : Panique au festival du livre", Naëlle Charles


Jocelyne, la maman de Léopoldine décide d'organiser un festival du livre. Mais la bibliothécaire est retrouvée morte, et on soupçonne un meurtre. La gendarmerie est dessaisie de l'affaire, et des policiers arrivent, au grand dam de Quentin.  Qui va mener l'enquête de son côté, avec son équipe et bien sûr, Léopoldine. 

Un tome 5 très chouette !! J'attends le tome 6 ! Ici, on part sur une piste, puis une autre, parce que finalement, la victime n'avait pas que des amis... C'est frais à lire, même si on a un mort. J'aime bien les cosy mysteries en général, et celui-ci ne fait pas exception.

 

07 octobre 2024

"Bigoudis et petites enquêtes, panique sous le sapin", Naëlle Charles


Quelques jours avant le marché de Noël du village, un accident de voiture meurtrier a lieu, et on découvre le corps du maire déguisé en Père Noël. Deux morts suspectes, sur lesquelles Léopoldine va enquêter, mais en gérant une relation très tendue avec la gendarmerie, et surtout Quentin. 

Comme toujours, j'aime bien ce style de livre. C'est frais, facile à lire. Avec une petite enquête, mais pas trash ! Léopoldine est un peu énervante par moment, mais ce n'est pas bien grave. Je l'aime bien quand même. 

04 octobre 2024

10 000 visites !!


10 000 visites !! Merci à vous !! 

J'aime beaucoup faire ce blog : cela me permet de partager avec vous mes lectures, me permet de savoir ce que j'ai lu, parce que j'ai tendance à vite oublier tous les livres que j'ai lus. 




"Cimetière de Pantin, mercredi 17 mai 2017", Evelyne Plasse

Les personnages se suivent et ne se ressemblent pas : habités par des obsessions telles que : la laïcité, la nourriture, les soutiens-gorges, la culture, les manifestations, le lait, l’argent. Mais un événement va bousculer leurs croyances.

J'ai été surprise par ce livre : les chapitres concernent à chaque fois un autre personnage, et on ne comprend pas trop, jusqu'au chapitre central. Toutes ces personnes ont une personne en commun. Au final, j'ai aimé le format court, certains personnages plus que d'autres, comme Ali, et sa maman. Un livre plutôt sympa au final

 

"Les lapins ne mangent pas de carottes", Hugo Clément

 


Dans ce livre, Hugo Clément démonte tous les a priori que nous pouvons avoir sur les animaux, sur l'humain, qui n'est plus ni qu'un animal lui-aussi. Il parle aussi de la chasse, des élevages intensifs, etc...

Un peu déçue par ce livre. Je voulais davantage un livre de vulgarisation sur les comportements des animaux, leurs sentiments, etc... Mais Hugo Clément reprend un peu son livre précédent, en allant encore plus loin. Cela reste très intéressant. 

03 octobre 2024

"Une image vraie", Marc Moutoussamy

Le narrateur conduit ses enfants à l'école. En parallèle, des souvenirs de son enfance reviennent, sa relation avec son père notamment. Il commence une psychothérapie, mais sa psy est une femme qu'il croit avoir déjà rencontrée. 

Le style est sympa ! Enfin !! Par contre, c'est un peu long. L'introspection du narrateur est très longue, son dialogue intérieur en devient presque inintéressant. C'est dommage parce qu'il a des choses à dire. Mais je n'ai pas été embarquée dans son histoire familiale. 



 

"Comme une balle", Elisa Beller

 


On est sur le quai d'une gare, avec une voyageuse, qui quitte son quotidien. 

Je crois que j'ai compris, je n'aime pas la narration à la première personne ! Ou alors, il faut que ce soit bien fait. Bon, le début était sympa, la voyageuse qui part, besoin de se recentrer sur elle. Ok. Mais ensuite, ça part en vrille. Elle a un accident, et est entre la vie et la mort, mais du coup, il lui arrive des trucs bizarres... Je n'ai pas adhéré du tout !! 




02 octobre 2024

"Concerto pour une île", Frédérique Trimouille

 

Sur Insula, une île, qui nous "parle", vit la famille de Pierre, Jean et Hyppolite. A travers cette famille, suivie trois générations, on découvre deuils et amours. 

Au départ, je trouvais l'histoire sympa. Mais je n'ai pas aimé quand l'île "parlait", et le reste est assez confus. Difficile de savoir qui est le narrateur, qui fait quoi etc.
Bref, je suis passée à côté de ce livre. 




01 octobre 2024

"La prisonnière du temps", Kate Morton


Difficile de faire le résumé de ce livre, j'ai arrêté au bout d'une centaine de pages, parce qu'il n'y avait toujours pas d'intrigue ! 
Elodie est une jeune fille qui travaille dans des archives, et qui trouve une sacoche avec un carnet à dessin. Et en parallèle, on est à une autre époque, mais laquelle... 

Bref, vous l'avez compris, je n'ai pas aimé ce livre. Je ne sais pas de quoi ça parle, et pas envie de continuer la lecture, d'autant que le style est particulier.