Pour une fois, ce n'est pas un avis sur un livre, mais un petit récit de nos vacances.
1ère étape : le château de Versailles. Evidemment, on ne peut pas visiter toutes les pièces, mais je regrette que les pièces que l'on peut visiter ne soient pas toutes mises en scène, avec le mobilier d'époque ou je ne sais quel mobilier, pour mieux imaginer la vie à cette époque.
Les jardins sont splendides ! Gros coup cœur pour le Grand Trianon, le Petit Trianon et le Hameau de la Reine.
2ème étape : les plages du Débarquement.
Avant d'arriver là-bas, petit détour par Cabourg ! Sur les traces de Marc Lavoine, Gérard Darmon, Jean-Pierre Darroussin et Bernard Campan dans le Coeur des Hommes ❤.
Nous avons visité le Mémorial de Falaise sur la vie des civils. Formidable musée, avec pleins d'objets, et la vie sous l'Occupation.
Le cimetière allemand de la Cambe est un lieu très émouvant ! Plus de 21 000 tombes, très humbles.
La Pointe du Hoc est majestueuse ! On ne peut qu'imaginer la difficulté d'escalader les 30 mètres sous le feu des balles ennemies !
Le cimetière américain de Colleville est très américain... On ne peut pas s'approcher des tombes, beaucoup de monuments (un "musée" fermé à cause de la situation sanitaire, des statues, etc...)
Le Mémorial de Caen est immense. Beaucoup de monde. La visite dure environ 3 heures ! Avec un retour sur les prémices de la guerre, suite à la défaite de l'Allemagne en 1918, la montée des idéologies fascistes en Europe, le krach boursier de 1929 ; puis la guerre en elle-même, les ghettos et camps de concentration, pour arriver à la fin de la guerre. Très intéressant et intense !
Nous étions également à Arromanches, pour le cinéma circulaire, et voir le port artificiel ou ce qu'il en reste.
Les batteries allemandes de Longues sur Mer sont 4 bunkers avec leurs canons. Petite balade vite faite. Mais c'est impressionnant de voir ces engins en chair et en os !
Nous étions ensuite à l'Overlord Museum à Collevile. Il est super ! Beaucoup de mises en scène avec des mannequins, des véhicules. Et contrairement au Mémorial de Caen et au cinéma circulaire, il ne parle que du Débarquement (les autres se penchent davantage sur la bataille de Normandie, qui a permis aux Alliés de repousser l'armée allemande et de se diriger vers Paris et le reste de la France).
Nous étions essentiellement à Omaha Beach pour profiter de la mer (froide !) Mais en dehors de 2 monuments, dont un sur la plage, impossible de voir qu'il s'agit d'une plage pleine d'Histoire !
Nous avons beaucoup apprécié nos vacances. Et quelle chance niveau météo : pas de pluie, mais du vent et du soleil ! Mon seul regret : le "manque d'authenticité" de certains lieux, la nature reprenant ses droits (et c'est normal), le retrait par l'homme de certaines choses (les croix anti-char sur les plages, par exemple). C'est sans doute normal, mais j'avais des souvenirs plus forts en arrivant à certains endroits.
Nous avons également profité de notre séjour sur place pour rendre visite à une amie, qui tient le blog suivant :
http://1filalapat.canalblog.com/ (côté créatif). Je vous laisse aller y jeter un oeil !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Un petit commentaire à laisser ?