Rechercher dans ce blog

29 février 2024

"Grand passage", Stéphanie Leclerc


Lauris, ado tranquille et sans histoire, vit avec sa mère et le nouveau compagnon de celle-ci dans une maison un peu isolée à proximité de Grand-passage. Sa mère travaille sur une aire d'autoroute, où Lauris va fréquemment retrouver son amie Lalie, fille d'une collègue de sa mère. Mais voilà que Lalie disparaît, et elle n'est que la première...Mais Lauris voit des morts : les animaux autour de lui, et depuis peu son grand-père. 

Je n'avais pas super envie de lire ce livre en le cherchant à la médiathèque et finalement, il est très bien. Lauris est un jeune ado qui se cherche, essaie de comprendre ses origines. Bon, côté enquête, j'avoue avoir compris avant la fin, mais bon, ça reste un bon moment de lecture ! 

25 février 2024

"Deux secondes d'air qui brûle", Diaty Diallo


L'histoire se situe en banlieue parisienne, en été. Astor, Chérif, Nil, Issa se connaissent depuis petits et profitent des soirées d'été pour faire des barbecues, mais ils sont également sous l'oeil de la police. En marge d'une interpellation, l'un d'entre se fait tuer. 

J'ai eu du mal avec ce livre, parce que je n'ai pas réussi à me représenter l'espace, les lieux de l'action. C'était trop confus pour moi. Mais il permet quand même de rendre compte d'une certaine réalité. 

24 février 2024

"Histoires d'hallucinations", Eva Mayer

 

Difficile de résumer ce livre, que je n'ai pas lu en entier (un tiers quand même..). Ce sont des nouvelles, avec des personnages réels et des fantômes, et difficile de savoir qui est qui au final.
Bref, j'ai mis 0/20 à ce livre, parce que je n'ai rien compris du tout ! 
Je vais faire une pause dans les livres du Prix des étoiles, pour lire les livres que j'ai de la médiathèque. 


"Avec tout mon amour", Heidi Rossignol

 

Elizabeth est hospitalisée, mourante. Sa petite-fille, Nina, vient lui faire, et écoute sa grand-mère lui raconter sa jeunesse à la fin des années 1950, son premier amour, Robert. 

L'histoire est trop prévisible, sans grand intérêt et très longue. Les interludes avec Nina ne servent pas à grand chose. J'aime bien Robert, personnage assez attachant, mais les autres, on peut passer notre chemin. Pourtant, sur le papier, ça pouvait être chouette. 



22 février 2024

"Contes du Roi des Phares", Inès Waewaert

 

Cinq nouvelles qui se passent dans une station balnéaire, avec 4 saisonniers. Un peu de fantastique, on croise une furie, des écureuils qui parlent, Jupiter, Vénus, Hermès.

J'ai passé un très bon moment de lecture avec ce livre. Je craignais le côté fantastique, mais finalement, il est habilement amené, donc ça passe très bien. J'adore les écureuils et Flinn !!! Ils sont trop marrants ! 


21 février 2024

"Nid de vipères à la maternelle : qui a tué la maîtresse ?", Marie-No Reniero

 

Nous sommes en Italie, dans une école maternelle. Vanessa, une des maîtresses est retrouvée morte au bas de chez elle. L'enquête se tourne évidemment vers les autres maîtresses, Eva et Carlotta, le mari, Aaron. Et bien sûr, tout le monde a un bon mobile.... 

Livre très sympa !! Au départ, je n'avais pas très envie de le lire, parce que la couverture ne me plaît pas et le premier chapitre pas plus.... Mais au final, on découvre la vie de ces maîtresses, avec les tensions et les amitiés qui peuvent naître. Un très bon moment. 


20 février 2024

"Les Guerriers", Eve Raguenaud

 

Yann, Katia, Peter, Dolorès sont envoyés au Mozambique, par l'ONG pour laquelle ils travaillent, et doivent faire face à une épidémie de choléra. La mise en place de centre de soins, trouver des personnes pour y travailler, identifier l'origine de l'épidémie, tout cela fait partie de leur quotidien. 

L'histoire est très documentée. On a l'impression d'être avec les personnages au Mozambique. Par contre, cela m'a moyennement intéressée. La recherche de la cause de l'épidémie est longue, c'est un peu ce que je retiens de ce livre. Et la fin est un peu abrupte. 

15 février 2024

"L'ombre de la bête", Ludovic Morandi


Aldran est un ado, qui a des visions dans ses rêves. Il est traité en paria dans sa communauté. Mais après de mystérieuses agressions, et l'arrivée d'un groupe d'aventuriers pour aider les villageois, il va se révéler utile pour traquer la bête. 

Bon, ce livre est long, trop long, parce qu'on finit par comprendre avant Aldran.... Dommage....Mais le monde imaginé par l'auteur est vraiment sympa. Un peu dans l'univers de Donjons et Dragons. Et j'aime bien Aédis, une amie d'Aldran. 


12 février 2024

"La bibliothécaire d'Auschwitz", Salva Rubio et Loreto Aroca

Dita est déportée à 14 ans dans le camp d'Auschwitz avec ses parents. Elle y fait la rencontre de Fredy Hirsch, qui lui propose de tenir une petite bibliothèque clandestine. 

Cette BD est inspirée du même titre, d'Antonio Iturbe. Je n'ai pas lu le livre, mais cette BD me donne envie de le lire, parce que la BD fait beaucoup de raccourcis. Certains dessins sont assez impressionnants. Mais nous avons toutes les trois bien aimé. 


 

11 février 2024

"Je me retrouve", Florence Ramelet-Byrde


La narratrice nous présente sa tante, qui l'initie au Tarot de Marseille et à la méditation. Au fil des pages, on découvre les  bienfaits de la méditation, au travers de l'histoire de Cyprien, un personnage dont l'histoire est racontée par la tante à sa nièce. 

J'ai eu du mal à adhérer à ce livre. Les concepts sont un peu trop abstraits pour moi, et difficile de tout comprendre, tout mémoriser. Bref, je ne conseille pas forcément ce livre... 

10 février 2024

"La violence conjugale", Isabelle Landry


Isabelle Landry part de son expérience de victime de violence conjugale pour nous présenter ici les différentes formes de violence conjugale, les impacts sur les victimes, sur les enfants, etc...
C'est très bien documenté, sûrement très utile pour les les personnes aidant les victimes, les victimes elles-mêmes peut-être, mais à lire en lecture "plaisir", c'est autre chose. C'est un vrai travail de fourmi qu'Isabelle Landry à réaliser pour nous expliquer clairement tout ça. 

"Magie noire Magie blanche", Luc Basselier

Coline vit au Zaïre et est asthmatique. Elle apprend que sa maladie est une malédiction familiale. Claude, en Belgique, souffre de rhumatismes très forts dans les mains, et sait que son père et son grand-père en souffraient également avant de suicider à 49 ans. Il décide d'en apprendre davantage et découvre qu'il s'agit aussi d'une malédiction. Il décide de partir au Zaïre, là où se situe le début de son histoire, et croise Coline à l'aéroport. Ils vont se rencontrer et tenter de lever les malédictions qui pèsent sur eux. 

C'est une histoire entre le Zaïre (ex Congo Belge) et la Belgique, une colonisation, de magie noire. J'avais peur que cela soit trop mystique, mais en fait, pas tout.C'est une enquête que les deux protagonistes vont mener, interrogeant leur famille, plongeant dans l'aventure. Chouette livre dans l'ensemble. Pas un coup de coeur, mais chouette. 


 

01 février 2024

"Les aiguilles d'or", Michael McDowell


New York, 1882. Le juge Stallworth et son gendre Duncan décident d'éradiquer la criminalité dans le quartier du Triangle Noir. Pour ce faire, ils s'attaquent à la famille Shanks, dont le patriache a été condamné à mort il y a longtemps par le juge Stallworth. Lena, son épouse, continue son petit business, avec ses filles et ses petits-enfants. 

C'est un livre très prenant, sans fantastique, contrairement à "Blackwater" du même auteur. Glauque à souhait, difficile de savoir quel personnage préférer, lequel détester. J'ai vraiment adoré !!