Rechercher dans ce blog

28 mai 2024

"Hôtel Castellana", Ruta Sepetys


Nous sommes à Madrid en 1957, sous le régime de Franco. Daniel est texan, avec ses parents, dans l'hôtel Castellana, et il est photographe. Il va faire la rencontre de sa femme de chambre, Ana, dont les parents ont été tués par la Garde Civile et qui vit dans une sorte de bidonville de Madrid. Ana a une cousine qui travaille dans un orphelinat, un frère fossoyeur, et tous les deux se posent des questions concernant les bébés et leurs origines. Mais la vie n'est pas si simple sous une dictature. 

J'ai ADORE ce livre, qui m'a donné des informations sur l'histoire de l'Espagne, le régime franquiste, les bébés volés etc.... Tout cela n'est pas si loin dans l'Histoire ! 

"Recueil de nouvelles", Samuel Fessard


Ici, on va rencontrer un singe savant, un voisin qui se transforme en chien pour aller chez sa voisine, un tueur à gages, un garçon dont le frère est mort, etc... 

Des nouvelles sans queue ni tête en vrai. C'est sympa à lire mais sans intérêt majeur. 
 

23 mai 2024

"Agatha Raisin enquête Pour le meilleur et pour le pire", M.C.Beaton


Agatha et James sont sur le point de se marier, quand le mari d'Agatha, Jimmy Raisin refait surface. Quelques jours, il est retrouvé mort, étranglé par une cravate. James et Agatha sont suspectés par la police, mais ils décident de mener leur enquête. 

J'ai moins aimé cette histoire que les précédentes. Je ne sais pas trop pourquoi. Un peu d'ennui, de lassitude, sans doute comme la nouvelle voisine de James... Je le finis ce soir, mais j'anticipe l'article, histoire de ne pas trop casser mon rythme... 

"L'habit ne fait pas le moineau", Zoé Brisby


Alex est un jeune homme dépressif qui décide de partir à Bruxelles, en faisant du covoiturage. Maxine, vieille dame un peu excentrique, décide de faire le même voyage pour mourir. Et ils partent donc ensemble. Que d'aventures à venir. 

Très bien. Maxine est une vieille dame que j'ai adorée. Ses expressions sont loufoques et bien marrantes. Alex commence à retrouver goût à la vie grâce à cette petite dame. 

21 mai 2024

"Zone blanche", Mathieu Pirro

Bon, alors, là on est dans le livre sans intérêt. Un monde dans lequel il est interdit de se parler. C'est à peu près tout.. Et Francesco décide de se rebeller. 
Je n'ai pas du tout aimé ce livre. Je n'ai pas vu l'intérêt de l'histoire, il y a un seul personnage avec de temps en temps d'autres personnages pour nous permettre d'avoir des dialogues, mais ce n'est pas très plaisant à lire. Bref.... 
 

"Tout comme toi", Nick Hornby

Lucy est divorcée, et après une soirée catastrophique avec un ami d'une de ses amies (...), elle fait la rencontre de Joseph, qui travaille le samedi chez son boucher. Malgré leur différence d'âge, ils vont essayer de vivre une histoire d'amour, teintée de Brexit. 

J'ai passé un bon moment avec ces personnages. Le Brexit est un peu un sujet qui permet de les faire réfléchir sur la politique, leurs différences etc...Chouette livre, les enfants de Lucy sont marrants, attachants. Lucy aussi, on a envie de la connaître un peu, elle semble plus sympa que ses copines. 

 

18 mai 2024

"Ce qu'ils n''ont pas pu nous prendre", Ruta Sepetys


Lina est une jeune fille lituanienne, qui va se faire déporter en Sibérie avec sa maman et son frère, par les Russes en 1941. Son père est déporté simultanément, mais pas avec eux... Lina nous raconte la vie, entre travaux forcés, ration de pain, scorbut et autres.... 

J'ai beaucoup aimé ce livre. On sait que Staline a fait subir la déportation à de nombreuses personnes, mais ce roman permet de toucher du doigt cette période de l'histoire. Lina est une battante, et tente de s'en sortir....  
 

14 mai 2024

"Léonard de Médicis", Belisair


Un généaliste part à la recherche des origines de Léonard de Vinci, avec Sarah, sa compagne. Aux Etats-Unis, un Mormon allemand est sauvagement assassiné. 

Je ne peux en dire en plus, parce que je n'ai pas aimé ce livre, que j'ai lu jusqu'au bout. Mais tout est compliqué, confus. Les personnages ont un nom, un prénom et un surnom, utilisés indifféremment, donc on ne sait plus qui est qui... Sans compter les passages en 1437 qui apportent encore un peu plus de confusion. Je n'ai pas trop compris l'intérêt des meurtres, ni comment les personnes sont mortes en réalité. Celui qui meurt en ouvrant un placard, il faudra m'expliquer... Bref, passez votre chemin ! 
 

10 mai 2024

"Arpenter la nuit", Leila Mottley


Kiara a 17 ans, une mère en prison, un père mort et un grand frère qui veut faire du rap comme son oncle. Mais les choses ne se passent pas comme prévu et Kiara se retrouve à se prostituer pour payer le loyer et les factures. 

Un livre poignant ! Kiara est un personnage tellement fort, qui tente de se maintenir à flot, ainsi que son frère et Trevor, le fils de la voisine. Juste génial. 

06 mai 2024

"Strada", Klast Gina


Difficile de faire un résumé, je n'ai rien compris... Marco est un brillant avocat, qui se présente aux élections municipales. D'un coup, il est maire... et va devoir aider des copains qui sont en prison... 

Encore des fautes d'ortographe.... Le fait que ce soit du théâtre m'a plu, mais il est quand même parfois difficile de savoir si c'est un dialogue ou nous.... A la moitié du livre, on ne sait pas encore quelle est l'intrigue. Bref....Trop de personnages et on ne sait qui est qui, quel est le lien d'untel avec un autres, des scènes sans intérêt (la première avec les enfants, le décès du père de Marco, par exemple). Autant dire que je n'ai pas aimé !! Il est court heureusement !! 

05 mai 2024

"Max", Sarah Cohen Scali

Le narrateur, Max est un bébé né en 1936 dans le cadre du programme "Lebensborn" : des femmes sélectionnées par les nazis et généralement violées par des officiers SS mettent au monde des bébés, aryens de préférence, qui seront adoptés par d'autres familles allemandes. Max est l'un d'eux, mais n'est jamais adopté, et on suit sa vie... 

Quelle horreur !!!! Tout le long du livre, j'était horrifiée par ce que je lisais ! Entre roman et histoire vraie, je sais que le programme existait, que les Napola aussi, et c'est tout simplement monstrueux. Mais livre passionnant. 

 

02 mai 2024

"Il suffit d'une rencontre pour changer ton destin", Aurély Grégoire


Arnold est chef d'entreprise, marié et un enfant. Un jour, il reçoit une contravention, alors qu'il n'a pas de voiture, le lendemain, accusé de cambriolage alors qu'il n'est au courant de rien. Il va essayer de voir qui se fait "passer pour lui", et a décidé de lui faire vivre un enfer. 

Très sceptique par rapport à ce livre. A priori c'est un narrateur externe, mais parfois, c'est Arnold. Donc joli imbloglio. Et puis, pendant une bonne partie du livre, il se plaint auprès de sa femme, qui lui répond tout le temps la même chose. Et au final, on devine très vite ce qu'il va se passer. Livre sans intérêt !