"Etés anglais", Elizabeth Jane Howard

Années 30, direction le Sussex. Les trois fils Cazalet — Edward, Hugh et Rupert — débarquent à Home Place, la demeure de leurs parents, pour y passer deux étés consécutifs. Ils ne viennent pas seuls : femmes, enfants et domestiques sont du voyage. Entre repas de famille, non-dits et préparatifs de guerre qui couvent au loin, la vie s'écoule lentement sous le soleil anglais.


Bon, d'abord, pardon pour le retard de cet article...  Moi qui adore Downton Abbey, je pensais tomber sous le charme de cette saga anglaise. Erreur. Là où une série arrive à nous tenir en haleine, ce livre m'a paru d'une longueur infinie... il ne s'y passe strictement rien !

C'est un peu le même souci que j'avais eu avec les livres de La Chronique des Bridgerton : j'ai eu un mal fou à m'attacher aux personnages. Même les enfants sont insupportables ! Le seul qui s'en sort un peu à mes yeux, c'est Rupert, ce veuf qui tente de refaire sa vie avec Zoé, une femme beaucoup plus jeune que lui. Mais ça ne suffit pas à sauver l'ensemble. Bref, le verdict est sans appel : je m'arrête là, je ne lirai pas la suite des aventures de la famille Cazalet !

 

Commentaires