L'histoire se déroule en 1949, au nord de la Finlande, dans le petit village d'Enontekiö. Inkeri, une journaliste, s'y installe pour couvrir la reconstruction de cette région dévastée par la guerre. Mais elle a une autre mission, plus intime : enquêter sur la disparition de son mari. En parallèle, on découvre le journal d'Olavi, écrit en 1944, qui raconte le quotidien d'un camp de prisonniers à la fin de la guerre.
J'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire au début. Il faut dire que je connais assez mal l'histoire de cette partie du monde pendant la Seconde Guerre mondiale, et j'ai un peu confondu les personnages au démarrage (les noms finlandais, ce n'est pas le plus facile à retenir !).
Mais finalement, le livre se laisse bien lire. On finit par suivre le fil et comprendre, dans les grandes lignes, les horreurs qui se sont déroulées là-bas : ce n'était pas beaucoup "mieux" qu'ailleurs, malheureusement. Mon coup de cœur va à la petite Marja : c'est une enfant qui sait beaucoup de choses pour son âge, mais qui essaie désespérément de les oublier. Elle est très touchante.

Commentaires
Enregistrer un commentaire
Un petit commentaire à laisser ?